En 1517, Martin Luther a exposé ses 95 thèses à l’origine de la réforme et du protestantisme. Ce 500e anniversaire n’a pas vocation de faire de Luther un saint. Luther a été l’une des grandes figures spirituelles de l’histoire religieuse, en particulier du protestantisme. En 2017, l’occasion est donnée aux protestants de témoigner de leur lire la suite

En 2017, l’occasion est donnée aux protestants de témoigner de leur fraternité, entre églises protestantes et avec ses églises sœurs : l’église catholique et l’église orthodoxe.

Le protestantisme est varié, multicolore. Il est une composante active qui construit la société française.

Le protestantisme se définit comme un dialogue avec le temps présent, un dialogue critique. Il cherche à déceler et développer des ouvertures possibles pour la société au plan sociologique, économique, politique, spirituel, et aussi éthique. Ce grand débat pose une présence moderne du protestantisme dans la société. Cette alliance entre conservatisme et prophétisme fait la dynamique même de la posture protestante dans toute sa diversité d’églises et d’œuvres.

Les 13-14 et 15 octobre 2017, Bordeaux accueille l’événement régional « Luther 2017 Vivre la fraternité à Bordeaux », organisé par la Fédération protestante de France.

Autour d’un village des fraternités situé place Pey Berland à Bordeaux, les œuvres protestantes témoigneront de leurs engagements pour la jeunesse, dans la sphère médico-sociale, la santé, la cuCommuniqué de presse « Luther 2017 Vivre la fraternité à Bordeaux »

Autour d’un village des fraternités situé place Pey Berland à Bordeaux, les œuvres protestantes témoigneront de leurs engagements pour la jeunesse, dans la sphère médico-sociale, la santé, la culture, les médias, l’édition… Plus de 33 associations, fondations et institutions seront représentées.

Des animations pour petits et grands :

• Deux expositions sur le témoignage de Martin Luther (place Pey Berland et au Temple du Hâ) ;
  • des temps d’échanges et de partages au travers de conférences et une dispute théologique;
  • des concerts : Bach interprété par Etienne Péclard (violoncelliste, ancien violoncelliste solo ONBA) et Hilomi Sakaguchi (pianiste, professeur au conservatoire de Bordeaux), Matt Marvane (pop-rock chrétien) avec le soutien de la radio RCF, Be witness (pop-rock chrétien, 4 musiciens formés par le groupe Glorious) et Love Gospel Singers (gospel, 15 choristes et 6 musiciens), groupes originaires de l’agglomération bordelaise ;
  • des visites guidées du « vieux Bordeaux protestant » et du cimetière protestant.

Cet anniversaire est surtout l’occasion de dénoncer, au travers d’un symbole œcuménique,  les persécutions des chrétiens dans le monde. Cette déclaration commune sera signée officiellement le 26 septembre.

Aussi, nous vous invitons à la conférence de presse qui se tiendra le mardi 26 septembre à 18h au Temple du Hâ (32 rue du Hâ à Bordeaux) en présence du pasteur Valérie MALI, présidente du pôle de Bordeaux de la Fédération protestante de France, l’archevêque Jean-Pierre RICARD et du père Philippe DAUTHAIS, responsable régional des églises orthodoxes.

Contact presse :

Jean-Baptiste Rozier – 0648091862