La Maison du développement durable de Talence souffle sa première bougie ! Mercredi 15 février à 18h, la Maison du développement durable de Talence fête ses « un an » d’existence et son millième visiteur. Cette première bougie sera soufflée, en présence de Alain Cazabonne maire de Talence, de Frédérique Fabre, adjointe au Développement Durable et des partenaires lire la suite

talence-pantone-new

La Maison du développement durable de Talence souffle sa première bougie !

Mercredi 15 février à 18h, la Maison du développement durable de Talence fête ses « un an » d’existence et son millième visiteur. Cette première bougie sera soufflée, en présence de Alain Cazabonne maire de Talence, de Frédérique Fabre, adjointe au Développement Durable et des partenaires de la Maison du Développement Durable, le service Environnement & Jardins de Talence, l’Université de Bordeaux (M. Badoc, Conservateur et M. Beyrault), TALENSEL, le CESEAU, ACESA, le CREAQ, ALOEM, les apiculteurs de l’Abeille talençaise, les jardins partagés de Talence, Pas-de-côté (bureau d’études), le service culturel de la mairie de Talence et Talence Évènements.

Un premier bilan très satisfaisant

La maison du développement durable, lieu dédié à la promotion du développement durable et aux modes de vies éco-responsables a organisé des expositions (travaux d’étudiants sur l’énergie) et des visites du Jardin botanique labellisé Jardin de France et de ses serres. L’exposition « Le vrai du Faux » dans le cadre de l’Été Métropolitain a attiré une centaine de visiteurs.

Le mercredi est spécialement réservé à la découverte du Jardin Botanique dans le cadre du Club Nature.

La maison du développement durable organise également le concours « un arbre dans la ville » qui verra les plus belles photos des candidats retenus, exposées sur les grilles du parc Peixotto en mai.

Permanences d’information

Chaque mois, quatre à cinq ateliers sont organisés par les associations : Point Info Énergie avec des énergéticiens conseil, point info économie d’eau avec le CESEAU, ateliers sur le commerce équitable avec ACESA, avec les familles à énergie positive, sur le jardinage et les systèmes d’échange local (TALENSEL).

Une fréquentation en augmentation et des perspectives d’élargissement

Depuis son ouverture en février 2016, la Maison du développement durable a vu augmenté sa fréquentation pour atteindre un millier de personnes, dont la moitié a fréquenté les ateliers proposés. Le service intervient également à l’extérieur par le biais des établissements scolaires qui s’intéressent au thème des arbres et feront une restitution en juin dans le parc du Couvent.

En sus des thèmes abordés que sont l’énergie, les économies d’eau, la consommation responsable, le faire soi-même, le jardinage naturel, la biodiversité, les circuits courts avec la création de caramels au miel issu de la récolte du rucher du bois de Thouars, les questions de santé environnementale (qualité de l’air intérieur ou extérieur, de l’alimentation, des modes de vie… sont envisagées.

Info : Maison du développement durable, place Espeléta Tél. 05 56 84 34 66

cordialement,