Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et la Maison Ecocitoyenne ont élaboré ensemble l’exposition L’Humain, espèce invasive ? et Le décor végétal « Le jardin, espace vivant et mouvant ». Le décor végétal, visible jusqu’au 30 juin en extérieur devant la MEC est la continuité de l’exposition présentée à l’intérieur de la MEC jusqu’au 31 décembre 2021. L’exposition Aux lire la suite

cp entete

Bordeaux Métropole, la ville de Bordeaux et la Maison Ecocitoyenne ont élaboré ensemble l’exposition L’Humain, espèce invasive ? et Le décor végétal « Le jardin, espace vivant et mouvant ». Le décor végétal, visible jusqu’au 30 juin en extérieur devant la MEC est la continuité de l’exposition présentée à l’intérieur de la MEC jusqu’au 31 décembre 2021. L’exposition Aux pays des arbres est une initiative de l’association Aux arbres citoyens en coordination avec l’équipe de la MEC. Elle sera visible jusqu’au début du mois de juillet 2021

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux, dans le cadre de leur volonté de mettre en œuvre la transition écologique du territoire, ont décidé de redoubler d’efforts pour faire face à l’urgence climatique.

C’est dans cette perspective que l’exposition L’Humain, espèce invasive ? s’inscrit. Elle doit permettre aux visiteurs, à l’aide notamment de contenus multimédias, de mieux appréhender les enjeux de l’urbanisation et de la cohabitation des espèces, de l’environnement urbain et de la place de nature en ville.

maison ecocitoyenne

L’exposition propose une déambulation autour des quatre parties :

• Le rapport de l’Homme à la nature, sa place au sein du vivant,
  • L’urbanisation : son histoire et ses impacts
  • Les initiatives citoyennes pour encourager et protéger la biodiversité en milieux urbains,
  • Actions politiques et territoriales pour la nature en ville.

Dans le prolongement de l’exposition, une scénographie végétalisée a été installée devant la MEC : « Le jardin, espace vivant et mouvant ».

A travers les opérations « Objectif 1 million d’arbres sur le territoire métropolitain » et « Bordeaux grandeur Nature », Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux se sont engagées dans des plans d’actions coordonnés, ambitieux et concrets qui visent à replacer la nature au cœur de la ville. L’installation du décor végétal « Le jardin, espace vivant et mouvant » s’inscrit dans cette démarche volontariste de végétalisation.

Au cœur de cette ambition politique, le rôle des jardiniers qui pensent, aménagent et entretiennent les espaces verts est primordial. Ils agissent au quotidien en intégrant au cœur de leurs pratiques des actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité pour protéger l’écosystème. Zéro pesticide, zéro sol nu, gestion raisonnée de la ressource en eau, Végétal Local, embellissement durable, 14 sites labellisés Ecojardin, désimperméabilisation des sols… sont quelques exemples des actions menées par la direction des espaces verts de Bordeaux Métropole sur les 80 parcs, jardins et squares de la ville de Bordeaux.

Le décor propose une succession de 5 scénographies qui représentent l’évolution du jardin :

• la forêt primaire où la nature décide seule de son orientation et de son évolution,
  • le jardin médiéval où les besoins humains sont assouvis dans et par la nature,
  • le jardin à la française où les êtres humains façonnent le paysage,
  • le jardin méditerranéen où les êtres humains se réajustent à leur écosystème,
  • le paysage souillé par l’activité humaine.

L’exposition Aux arbres citoyens présentée sur les murs extérieurs de la MEC s’intègre à cet ensemble. Au travers de panneaux couplant réflexions d’auteur et photographies, les objectifs sont d’introduire une culture générale sur les arbres, d’informer sur ses fonctions écosystémiques notamment en milieu urbain et enfin développer chez les citoyens le respect des arbres.

Le communiqué de presse en pdf : CP Expositions Maison Ecocitoyenne 3.06.2021

Contacts presse : Bordeaux Métropole Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – s.tracou@bordeaux-metropole.fr Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – b.javot@bordeaux-metropole.fr

Ville de Bordeaux France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr