L’Assemblée des Départements de France, Régions de France et La Coopération Agricole ont travaillé collectivement à des propositions concrètes pour restaurer une souveraineté alimentaire durable sur tous les territoires. Ces pistes d’actions ont vocation à agir sur l’ensemble des leviers du modèle agricole et alimentaire de la France. Conscientes de la nécessité de créer des lire la suite

logos manifeste

Conscientes de la nécessité de créer des synergies entre collectivités territoriales et acteurs économiques du monde agricole et agroalimentaire pour parvenir à restaurer la souveraineté, les trois organisations se sont naturellement associées.

Pour mener à bien cet enjeu national et européen tout en le construisant depuis les territoires, L’Assemblée des Départements de France, Régions de France et La Coopération Agricole ont collectivement produit un manifeste de douze propositions concrètes, réparties en trois grands axes prioritaires. Car mieux organiser la production de l’alimentation selon les attentes des territoires et des consommateurs (Axe 1), doit absolument aller de concert avec l’accélération de la transition écologique de la production agricole et alimentaire (Axe 2) et la restauration de la compétitivité, pour permettre à chacun, où qu’il habite, de consommer une alimentation de qualité produite localement (Axe 3).

« Ce travail autour de la restauration d’une souveraineté alimentaire durable s’inscrit dans une démarche globale entamée par La Coopération Agricole depuis plus d’un an. Si la souveraineté se raisonne à l’échelle nationale et européenne, elle doit se construire à partir des territoires : c’est pourquoi travailler en commun avec les collectivités territoriales s’est imposé comme une évidence. Nous ne pourrons mener à bien cette ambition qu’en garantissant l’équation compétitivité et transitions ! », déclare Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole.

Pour Pascal Coste, président de la Commission Nouvelle Ruralité de l’Assemblée des Départements de France, « Mieux nourrir les Français, c’est œuvrer de concert, entre élus locaux et acteurs économiques du secteur agroalimentaire pour trouver les conditions de la restauration de notre souveraineté alimentaire durable. La solution pourra être trouvée avec les Départements et les Régions afin de produire et consommer local, structurer nos systèmes agricoles et agroalimentaires.»

« La France est fière de son alimentation car elle est riche de ses territoires. Restaurer la souveraineté alimentaire de la France passera par des politiques agricoles régionales fortes qui savent valoriser les opportunités qui s’offrent localement, et accroître notre compétitivité au niveau mondial et européen tout en accompagnant les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires dans leur nécessaire transition écologique. Cette action nécessite plus de moyens, notamment au sein de la future PAC, pour plus de proximité et plus d’efficacité. », rappelle le président de la Commission Agriculture de Régions de France.

Le communiqué de presse en pdf : CP Commun_Manifeste Partenarial_ADF-ARF-LCA_26052021

Contacts presse :
Association des Régions de France : Violaine Hacke – 06 28 47 53 55 – vhacke@regions-france.org
Assemblée des Départements de France : : Brice Chauveau – 06 31 55 66 70 – bchauveau@epoka.fr
La Coopération Agricole : Guillaume Le Hoan – 07 62 68 33 63 – glehoan@lacoopagri.coo