COMMUNIQUE DE PRESSE ET INVITATION A CONFÉRENCE DE PRESSE

Des mineurs sans famille en danger en Gironde
Le Collectif MIE et Tremplin associés au Collectif Solidarité Réfugiés 33 se mobiliseront samedi 18 novembre 2017 –rendez-vous 14h place de la Comédie – pour dénoncer les nombreuses situations où les droits des mineurs isolés étrangers ne sont pas respectés.
Nous vous invitons à une conférence de presse lundi 20 novembre 2017 à 12h, place Pey-Berland, à l’occasion du rassemblement que nous organisons dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Des enfants mineurs en Gironde ne sont pas accueillis, protégés, accompagnés parce qu’ils sont étrangers. Ces jeunes ont fui la guerre, la misère ou des histoires familiales dramatiques, certains demandent l’asile. Les textes nationaux, et internationaux relatifs à la protection de l’enfance obligent pourtant les autorités publiques à les prendre en charge.

Nos associations peuvent témoigner qu’en Gironde plus d’une centaine ont demandé notre aide ces derniers mois :
* soit parce qu’ils ne sont pas mis à l’abri par les services compétents faute de place et restent de nombreux jours à la rue sans nourriture ;
* soit parce que pendant de nombreuses semaines ils attendent le résultat de l’évaluation de leur minorité en étant logés dans des hôtels dortoirs sans mesure éducative, sans prise en charge médicale
* soit parce que après une évaluation peu étayée de leur âge, ils sont déclarés majeurs malgré leurs documents d’état-civil et sont mis dehors sans aucune aide et pour faire valoir leurs droits ; il faut qu’ils engagent avec un avocat une procédure devant le juge des enfants qui dure plusieurs semaines. Le juge a pris une décision de placement dans une trentaine de dossiers.
*soit parce que, après avoir été reconnus mineurs, ils attendent des semaines une prise en charge de l’ASE qui permettra enfin la prise de mesures d’insertion sociale et scolaire ; celles-ci sont trop souvent limitées, ne permettant pas un accès à un titre de séjour à la majorité et une intégration réussie ; ces jeunes sont pourtant très volontaires et demandeurs d’une scolarisation et d’une formation.
Nous demandons que tout mineur se présentant au service d’évaluation (le SAEMNA) soit mis à l’abri – qu’une permanence soit mise en place en dehors des heures d’ouverture de ce service – que cette évaluation soit sérieusement faite pendant le délai de principe de 5 jours.
Nous demandons qu’en cas de doute sur l’âge du jeune, la vérification documentaire des actes d’état-civil produits soit effectuée dans le délai de cinq jours de la mise à l’abri.
Nous demandons que soient prises rapidement des mesures pérennes d’assistance éducative (définition d’un projet, scolarisation, formation professionnelle) respectant les dates butoirs d’inscription pour la prochaine rentrée scolaire.
Nous demandons que tout soit fait pour préparer leur avenir à la majorité afin qu’ils soient, à ce moment là, en position de pouvoir prétendre à un titre de séjour en France.
Ces mineurs ne sont pas un flux migratoire de plus dont il faudrait se défendre, mais des enfants vulnérables à protéger et désireux de s’intégrer dans notre société.

Collectif Mineurs Isolés Etrangers (Asti Bordeaux – Cimade – FCPE – Ligue des droits de l’homme- Médecins du Monde – RESF 33) – Tremplin

Contacts presse :
Martine Descoubes (06 16 99 89 24) CIMADE