« 3 questions à… » Mathieu Anglade, directeur régional adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine La Nouvelle-Aquitaine attire en moyenne 27 millions de visiteurs et le tourisme génère environ 12 milliards d’euros de recettes annuelles. Cette filière représente plus de 104 000 emplois sur le territoire. Au-delà de ces dimensions économique et sociale, le tourisme est en lire la suite

entête communiqué de presse ADEME NA

« 3 questions à… » Mathieu Anglade,
directeur régional adjoint de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Au-delà de ces dimensions économique et sociale, le tourisme est en interface directe avec les enjeux environnementaux. D’une part, au regard de la crise sanitaire qui a largement impacté la filière, l’amélioration de la prise en compte de l’environnement dans les activités touristiques constitue un atout pour consolider la pérennité du secteur à l’échelle locale et régionale, mais aussi créer de l’attractivité et de la valeur. D’autre part, le développement du tourisme durable contribue largement à réduire les impacts sur l’environnement (transports, déchets, consommations d’eau et d’électricité, hyper-fréquentation des sites, etc.) et permet de préserver les milieux et espaces dans lesquels cette activité est exercée.

C’est pourquoi, l’ADEME et ses partenaires se mobilisent pour aider les professionnels du tourisme à poursuivre leur activité tout en relevant les défis de la transition écologique. C’est l’objectif du Fonds Tourisme Durable (FTD) qui s’inscrit dans le plan France Relance.

1. En quoi consiste le Fonds Tourisme Durable et à qui s’adresse-t-il ?

Mathieu Anglade. L’État a effectivement prévu, dans le plan de relance, un dispositif spécifique au tourisme durable. Doté de 50 millions d’euros sur la période 2021-2022 et opéré par l’ADEME, il s’adresse à tous les opérateurs et prestataires touristiques (TPE, PME ou assimilés) à l’exception des groupes et des chaînes intégrées de plus de 250 salariés (sauf pour les entreprises relevant du tourisme social). Ce fonds cible particulièrement les établissements implantés dans les territoires ruraux (communes peu denses à très peu denses selon la grille de densité de l’INSEE). L’objectif est de soutenir les porteurs de projets en couvrant une partie des coûts liés à la transition écologique, l’émergence et la maturation de projets de tourisme durable.

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : 3QR Tourisme Durable

Contacts presse : ADEME Nouvelle-Aquitaine Sylvain KRUMMENACHER : ( 05 56 33 80 24 / sylvain.krummenacher@ademe.fr Marie-Jeanne LE CASTREC – ( 05 55 71 38 52 / marie-jeanne.lecastrec@ademe.fr Horizon Public Conseils Pierre CHAPSAL : ( 06 71 59 74 18 / chapsal@horizonpublic.org