Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimentale. Ouvert en 2012 rue Bourbon dans le quartier des bassins à flot, il se réinvente en ouvrant un nouvel espace public d’exposition « la Maison lire la suite

logo-bordeaux

Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimentale. Ouvert en 2012 rue Bourbon dans le quartier des bassins à flot, il se réinvente en ouvrant un nouvel espace public d’exposition « la Maison Bourbon ».

Avec le Pôle image, la Ville de Bordeaux a souhaité se doter d’un outil pérenne de soutien à l’image fixe et animée, destiné à accueillir des créateurs et structures artistiques dans de très avantageuses conditions. Le site accueille aujourd’hui 5 associations*.

Ce projet innovant s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’image via la création en 2018, avec Bordeaux Métropole et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, du Fonds Magnetic Bordeaux, ciblant les auteurs et les associations pour soutenir l’écriture et le développement d’œuvres numériques et de nouveaux formats : webséries, vidéos sur internet, œuvres de réalité virtuelle, œuvres interactives, etc.

Le projet Maison Bourbon

En 2018, les résidents ont proposé à la Ville d’aménager un espace public au rez-de-chaussée, avec plusieurs objectifs : mieux diffuser les projets créés, mettre à disposition d’artistes un espace d’exposition et s’ouvrir aux habitants du quartier et à la ville. C’est dans le cadre de la saison Liberté ! qu’ouvre cette Maison Bourbon, avec la première édition du festival Photo Format**, bénéficiaire de l’aide à la création 2019. A partir du 27 juillet et tout au long de l’été, le Pôle Image présentera « Jardin avec vue », une succession de 4 propositions conçues par les résidents pour découvrir des créateurs bordelais peu connus, en photographie, vidéo, bande dessinée, peinture et design.

* Les associations du Pôle image

– Kloud Box : collectif de création audiovisuelle (clip, courts-métrages, documentaires…).

– Daddy Love Film : collectif de création et de production de clips vidéo et d’œuvres vidéos et numériques. Accompagne également de jeunes auteurs par le biais de résidences.

– Cdanslaboite : association de promotion de la photographie d’auteurs organisatrice d’expositions et de rencontres pour promouvoir des photographes de Bordeaux et de la région.

– Les associés : collectif de photographes auteurs.

– Mundart : association de réalisateurs, techniciens, régisseurs vidéo, photographes et une costumière pour la création et la production audiovisuelle (documentaire, court-métrage) et l’éducation à l’image.

** Photo Format présente 3 photographes (Pau Buscato, Ljubisa Danilovic, Valérie Six) qui nous offrent de découvrir le champ de la « street photography », une photographie de rue, spontanée, inattendue, poétique, dont Martin Parr et Harry Gruyaert, présentés respectivement sur les grilles du Jardin Public ; à la Base sous-marine et à la galerie arrêt sur l’image dans le cadre de notre saison culturelle, sont des représentants emblématiques, et les prétextes à ce projet de Cdanslaboite. Le projet se décline également au Volcan, lieu privé tourné vers la photographie qui fait face à notre Pôle Image et permet de créer une véritable synergie entre les acteurs, dont Maison Bourbon a su se saisir.

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr