Jean-Luc Gleyze annonce la création d’une nouvelle agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires Salon des élus locaux d’Aquitaine. A l’occasion du salon des élus locaux d’Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental, a annoncé la création d’une agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires , sous la forme d’un établissement lire la suite

Jean-Luc Gleyze annonce la création d’une nouvelle agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires
Salon des élus locaux d’Aquitaine.

A l’occasion du salon des élus locaux d’Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental, a annoncé la création d’une agence de conseil et d’ingénierie au service des territoires , sous la forme d’un établissement public administratif. Cette création sera proposée à la prochaine assemblée plénière du Conseil départemental d’ici la fin de l’année.

La loi NOTRE a clairement positionné les Départements comme le garant des solidarités humaines et territoriales. Dans son article 94, cette loi renforce l’échelon départemental dans son rôle d’assistance en ingénierie en direction des acteurs publics des territoires.

Face aux difficultés rencontrées par beaucoup de collectivités en matière d’ingénierie, notamment depuis la réorientation de la politique territoriale de l’Etat, le Conseil Départemental de la Gironde a engagé une réflexion sur la création d’un établissement public administratif, type agence technique départementale.
Le Département proposera aux Communes et Intercommunalités d’intégrer cette agence. Celle-ci aura pour objet d’apporter une assistance en ingénierie dans les domaines juridiques, techniques ou financiers à ses membres.

Dans son discours Jean Luc Gleyze a ainsi rappelé les liens étroits du département avec les collectivités : « En Gironde, cette relation privilégiée s’illustre par les aides financières versées, mais aussi par l’appui constant en ingénierie que nous apportons.»

En 20 ans, plus de 250 communes ont bénéficié du dispositif des CAB
A cette occasion, le département de la Gironde a fêté les 20 ans d’accompagnement des communes de moins de 10000 habitants hors métropole via les Conventions d’Aménagement de Bourg (CAB , dont plus de 250 communes ont bénéficié, soit en volume : 600 millions d’euros d’aides, lesquelles ont généré au final1,8 milliard d’euros d’investissement public, considérant que le département participe à un tiers des projets..

Logo vins de Bordeaux