Communiqué de presse La Nouvelle-Aquitaine et Lascaux à la rencontre des professionnels du tourisme chinois à Shanghaï Parmi toutes les régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine est actuellement la deuxième destination de vacances pour les Français et rentre dans le trio de tête pour ce qui est des visiteurs étrangers. Plus de 27 millions de touristes ont lire la suite

Communiqué de presse

La Nouvelle-Aquitaine et Lascaux à la rencontre des professionnels du tourisme chinois à Shanghaï

Parmi toutes les régions françaises, la Nouvelle-Aquitaine est actuellement la deuxième destination de vacances pour les Français et rentre dans le trio de tête pour ce qui est des visiteurs étrangers. Plus de 27 millions de touristes ont visité la région en 2016. En 2017, ses destinations et sites de visite ont réalisé des résultats exceptionnels : arrivées aériennes des étrangers en hausse de 8%, records d’affluence pour Lascaux et la Cité du Vin… Forte de ses marques de renommée mondiale telles que Bordeaux, la Vallée de la Dordogne, Biarritz-Pays Basque, les Pyrénées, etc. la région ambitionne de développer les arrivées de touristes friands d’authenticité, d’art de vivre à la française, de gastronomie, de culture, de paysages naturels à couper le souffle et d’expériences innovantes et uniques. A ce titre le développement du marché chinois constitue l’un des axes de développement prioritaires.

« La Nouvelle-Aquitaine regroupe toutes les attentes des touristes chinois. Bordeaux, Cognac, Lascaux, Biarritz peuvent devenir des destinations de référence sur ce marché »

 Michel Durrieu,

Directeur Général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Situé au coeur de la région, non loin de Vallée de la Dordogne, la grotte de Lascaux est mondialement connue comme l’une des plus anciennes et des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, par le nombre et la qualité esthétique de ses oeuvres. Lancée en 2010, l’exposition itinérante « Lascaux International » ambitionne de faire découvrir aux publics étrangers ces merveilles de la préhistoire. Installée au Musée des Sciences et de la Technologie de Shanghaï jusqu’au 28 février prochain, l’exposition rencontre un vif succès : Au total, ce sont plus de 250 000 visiteurs qui auront été accueillis en 4 mois, avec des journées record à plus de 7000 visiteurs !

A cette occasion, la région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’en profiter pour faire connaitre aux professionnels du tourisme chinois la diversité de ses destinations touristiques, toutes situées à moins de trois heures de l’emplacement originel de la grotte de Lascaux ainsi qu’un éventail d’expériences incontournables à y vivre. Le 8 février, une centaine de tour-opérateurs, agences de voyages et média chinois ont ainsi été conviés à un workshop organisé au sein même du Musée accueillant l’exposition. Ils seront accueillis par de nombreux partenaires touristiques prêts à leur faire découvrir la diversité et la qualité de l’offre touristique régionale.

« Je ne peux que me féliciter de cet évènement organisé auprès des professionnels du tourisme chinois et regroupant l’ensemble des destinations de notre région, et du réel succès de l’exposition Lascaux à Shanghaï »

Régine Marchand,

Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

 « Lascaux et la Dordogne sont prêts à accueillir les touristes chinois qui découvriront à la fois nos espaces naturels, notre patrimoine culturel et notre gastronomie, qui sont notre vraie force. »

Sylvie Chevallier,

Présidente du Comité Régional de Tourisme de la Dordogne

Les destinations de Nouvelle-Aquitaine sont facilement accessibles en avion grâce à l’aéroport de Bordeaux qui connaît une forte croissance, et par le train à grande vitesse qui dessert, depuis Paris, toutes les destinations de la région.

 

La délégation

Mme Régine MARCHAND – Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Régine MARCHAND est adjointe au maire de la ville de Mérignac depuis 1995 et Conseillère Régionale depuis 2004. En 2010, elle devient la nouvelle Présidente du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine ainsi que Présidente du Label Villes et Villages Fleuris.

Mme Sylvie CHEVALLIER, Présidente du Comité Départemental de Tourisme de Dordogne

Après des études en communication et marketing à Paris, Sylvie CHEVALLIER a effectué une première carrière professionnelle dans l’événementiel avant de devenir vigneronne en 1999. Elle est aujourd’hui à la tête d’une propriété viticole en Dordogne et produit des vins biologiques en appellations Bergerac et Monbazillac. Elle est Conseillère Départementale, Présidente du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne depuis 2015.

André BARBÉ – Directeur général de la Semitour Périgord

André BARBÉ a une solide expérience en matière de gestion de sites touristiques. D’abord Directeur de l’Ecomusée du Bournat au Bugue, puis du gouffre de Padirac, André BARBÉ est aujourd’hui à la tête de la Semitour Périgord, gestionnaire de sites culturels, d’hébergement et de loisirs, qui gère notamment le projet Lascaux IV. Fort d’une expérience de plus de 29 ans en Dordogne, sa priorité est de poursuivre et réaffirmer le développement économique territorial à travers la valorisation des sites et monuments patrimoniaux qui lui sont confiés.

Mme Catherine PERSONNE – chargée Groupes et Évènements, Sémitour Périgord:

En 1984, soit un an après l’ouverture de Lascaux II, premier fac-similé de Lascaux, Catherine PERSONNE a rejoint le musée après avoir obtenu une licence LEA anglais-espagnol. Forte d’une solide expérience tant au niveau de l’accueil de la clientèle et de la billetterie qu’au niveau de la pratique de langues étrangères (anglais, espagnol, allemand et italien), elle met aujourd’hui ses compétences au service de Lascaux IV.

Stéphane MORAND – Responsable Promotion Internationale à Charentes Tourisme

Après avoir obtenu un master en tourisme dans le sud de la France, Stéphane MORAND a débuté sa carrière au Canada, à Montréal pour représenter l’ouest de la France au sein de la représentation française du tourisme à l’étranger, Atout France, pendant 3 ans. Cette expérience a été complétée par la direction de la Maison de la Bretagne à Paris et une année au sein du Comité d’Organisation des Championnats du Monde d’Athlétisme à Paris.

Depuis 2004, il est installé à La Rochelle pour y assurer la promotion de la destination des Charentes à l’International et profiter du cadre de vie privilégié de ce beau coin de France.

Mme Angèle YANG – Superviseur des Visites & Dégustation, Hennessy

Titulaire d’un Master en Management des Projets Culturels (Groupe EAC Paris), d’un Master en Commerce International des Vins & Spiritueux délivré par la Burgundy Business School de Dijon et de plusieurs expériences professionnelles à Genève, en Chine et à Paris, Angèle YANG a travaillé de 2012 à 2015 au sein du service Marketing du groupe Printemps. Elle occupe aujourd’hui le poste de Superviseur des Visites & Dégustation au sein des Visites Hennessy (Cognac), qui accueille environ 30 000 visiteurs chaque année.

Michel DURRIEU – Directeur général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Michel DURRIEU a occupé pendant vingt-cinq ans des postes de direction dans les plus grands groupes mondiaux du secteur touristique (Carlson Wagonlit Travel, TUI). Entre 2014 et 2017, il a été Directeur du tourisme au Ministère des Affaires étrangères, représentant permanent de la France à l’Organisation Mondiale du Tourisme et administrateur d’Atout France, l’opérateur de l’Etat en charge de la promotion touristique, période durant laquelle il a participé à l’élaboration de la stratégie de la destination France notamment aux côtés des ministres Laurent FABIUS, Jean-Marc AYRAULT et Jean-Yves LE DRIAN. Il a été nommé en août 2017 au poste de Directeur général du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, agence de développement touristique de la région.

 

CONTACT : Mme Céline BOUTE,

Responsable des marchés Amérique du Nord & Asie Pacifique au Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine : celine.boute@nouvelle-aquitaine-tourisme.com

www.nouvelle-aquitaine-tourisme.com

Logo vins de Bordeaux