Prochaine rencontre UPP-NA,  le mercredi 12 avril à partir de 10 h au tout nouveau Musée de la Photographie, villa Maglya,  5 rue de Balambits – 33640 – BEAUTIRAN (sortie de Bordeaux, route de Toulouse – RD1113, et 2ème feu à gauche à l’entrée du village). Depuis quelques mois, la fabuleuse collection d’appareils photo assemblée lire la suite

image-3

Depuis quelques mois, la fabuleuse collection d’appareils photo assemblée depuis des années par Pascal Peyrot a trouvé sa place au Musée des Techniques de Beautiran.

Près de 800 appareils photos, chambres de prises de vues,  camera, albums de photos et accessoires retracent l’histoire de la photo de 1850 à ….l’an 2.000 !

e4ca072f-1e4a-40fb-b2f1-1c356b17c562

Le matin, Pascal Peyrot, nous fera une visite commentée et «interactive» de sa collection.

L’occasion pour les jeunes de découvrir les origines de la photo, et pour les moins jeunes de retrouver leurs souvenirs de jeunesse !

Déjeuner sur place le midi, avec un buffet froid + crêpe chaude en dessert + boisson et café pour 15 €. Réservation avant le 8 avril  auprès de uppaquitaine@free.fr

L’après-midi, nous recevrons Fredéric Guignard, huissier de justice, cabinet T.G.G.V., qui viendra nous expliquer le rôle des huissiers de justice pour la préservation du droit d’auteur par la preuve, face au piratage, la contrefaçon ou l’utilisation abusive des photos, mais aussi pour le recouvrement des petites créances.

Ensuite, nous poursuivrons sur le retour d’expérience de quelques confrères qui se sont inscrits sur des plateformes de services mettant en relation les photographes à des (éventuels) clients, ainsi que sur la diffusion des  photos par agences ou microstoks.

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons élargir le débat sur l’établissement d’un devis, le prix de la journée de prises de vues, ou le montant des cessions de droits pour la publication d’un travail photographique.

En savoir plus sur le musée :

__________

Beau succès pour la 7ème édition du Printemps de Pomerol, avec plus de 300 personnes pour les projections du travail de Patrick Bard et de Bernard Descamps.

Les conférences ont permis de découvrir les contenus et les modèles économiques de  trois supports de diffusion pour les photojournalistes, avec la présentation de:

• « 6 mois » magazine papier d’un format original qui a réussi à imposer son style au fil des années : http://www.6mois.fr/
  • «  Les jours.fr » magazine en ligne créé il y a moins d’un an: www.lesjours.fr
  • «  RDV photos » magazine en ligne qui est en cours de lancement www.rdv-photos.com

Tout au long de la journée, Pierre Ciot, notre confrère marseillais, poursuivait son travail encyclopédique « humanités, portraits de famille » en photographiant les visiteurs qui le souhaitait, dans son studio mobile :  http://www.pierreciot.com/fr/accueil.html

_______

Formation :

Il reste quelques places pour le stage photo « de l’archive au présent, construire et développer sa propre approche photographique »  organisé par Act’Images à  Bordeaux du 5 au 8 mai.

Cette formation,  animé par Pascal Aimar, du collectif Tendance Floue, est prise en charge par l’Afdas : https ://formations.afdas.com/auteurs/stages-conventionnes/de-larchive-au-present-construire-et-developper-sa-propre-approche-photographique?public%3Alist=86

Inscriptions : http ://www.act-image.fr/produit/mutations-4-avec-pascal-aimar/

________

Expositions :

Invitation au  vernissage de l’exposition photographique de Andrea Schmitz,

« VISION », mercredi 5 avril 2017 de 18 à 20 h, à l’ARAPL- Aquitaine, 51-53 boulevard Wilson, 33000 – Bordeaux (barrière Judaïque).

Du 1er au 30 avril, 27 ème édition des Itinéraires des Photographes Voyageurs, avec 15 expositions sur 9 sites répartis à travers  Bordeaux Métropole.

Rencontre avec les photographes les 7 et 8 avril (voir page 2 du programme http://www.itiphoto.com/Itiphoto2017Programme.pdf )

Philippe Roy