Initiée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la 8ème édition des Tribunes de la Presse se déroulera à Bordeaux sur plusieurs lieux, dont le TnBA et l’école de journalisme de l’IJBA, du 22 au 24 novembre 2018 avec comme thème cette année « Les nouvelles frontières ».  Sur ces 3 jours sont proposés plus d’une 30aine de débats, lire la suite

Initiée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la 8ème édition des Tribunes de la Presse se déroulera à Bordeaux sur plusieurs lieux, dont le TnBA et l’école de journalisme de l’IJBA, du 22 au 24 novembre 2018 avec comme thème cette année « Les nouvelles frontières ».

 Sur ces 3 jours sont proposés plus d’une 30aine de débats, d’ateliers, de rencontres, deux expos photos, des séances de signature autour du thème…

Ces « nouvelles frontières » concernent aussi bien la politique (faut-il jeter aux orties le clivage droite/gauche ?), le sport (les records sont-ils impossibles à améliorer ?), la presse (la frontière vie privée/vie publique existe-t-elle encore ?), l’environnement (le changement climatique ignore les frontières), l’art (qu’est-ce qui est de l’art et qu’est-ce qui n’en est pas ?). Les migrations seront aussi évoquées, ainsi que les nouvelles formes de contestation sociale, la conquête spatiale, les frontières de l’Europe, ou les religions qui souvent tracent des frontières plus qu’elles ne rapprochent les hommes…

« Sur tous ces thèmes j’ai fait appel à des hommes et des femmes formidables. Le cinéaste Michel Ocelot, l’homme qui a réinventé le cinéma d’animation en France, Régis Debré, Mazarine Pingeot, Jean-Claude Mailly, Claire Nouvian, Paul Jorion, Stéphanie Barneix, Aurélien Bellanger, Alice Ferney, Serge Simon, Aurélie Filippetti, Jean-François Colosimo, et l’historien Peter Frankopan, auteur d’un bestseller mondial (Les routes de la soie). Au total, plus d’une 60aine d’intervenants pour cette nouvelle édition ! » précise Bernard Guetta, président de l’association Les rencontres d’Aquitaine, organisatrice des Tribunes de la presse.

Programme complet et inscriptions sur le site http://tribunesdelapresse.org/

 

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, et à noter que certaines conférences feront l’objet d’une captation pour retransmission en live.

bandeau2018

Logo vins de Bordeaux