Nuit Citoyenne de Bordeaux : « faire ville ensemble » Mercredi 28 mars 2018 de 16h à 23h, la Ville de Bordeaux propose sa première Nuit Citoyenne. Chacun est invité à débattre dans plusieurs lieux de tous les sujets, en particulier ceux qui permettent de « faire ville ensemble ». Parce que le débat citoyen est au lire la suite

logo-bordeaux                                                                                             sans-titre1

Nuit Citoyenne de Bordeaux : « faire ville ensemble »

Parce que le débat citoyen est au cœur de notre démocratie, la Nuit Citoyenne est l’occasion de se rencontrer, d’exprimer des idées qui pourront se transformer en réalisations concrètes avec le soutien de la municipalité.

Programme complet sur bordeaux.nuitcitoyenne.fr

24 rendez-vous programmés à Bordeaux, par exemple :

– Athénée municipal Wresinski, place Saint-Christoly 18h30 : débat sur la représentation des religions à travers la bande dessinée (Coexister Bordeaux).

– Pub Saint Aubin, 5 place de la Victoire 20h : rencontre « La participation citoyenne, avenir de la démocratie ? », notamment en présence de Marion Paoletti et Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble.

– La Ruche Bordeaux, 66 rue Abbé de l’épée 18h30 : atelier ludique Osons Ici et Maintenant sur le thème « faire ville ensemble ».

– Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck 18h30 : la Fabrique du Citoyen propose des rencontres et discussions avec des exilés ayant choisi de devenir Bordelais.

– iBoat : après-midi et soirée consacrées à la protection des fonds marins. Apéroboat organisé par l’ESARC avec Surfrider.

– Mairie de quartier du Grand Parc 18h : l’action culturelle au service de la citoyenneté. L’histoire de l’association PourQuoiPas et de sa mobilisation citoyenne autour du clown Chocolat.

– Anticafé,11 rue Duffour Dubergier 18h : comment lutter contre le harcèlement de rue ?

– Darwin Écosystème, 87 quai des Queyries 18h30 : rencontre « Et si on se racontait l’histoire de notre engagement citoyen ! » – Petites Histoires Grandes Histoires (Scop Le Pavé).

– La Tencha, 22 quai de la Monnaie 18h : atelier « faire avancer l’utopie du vivre ensemble » (OuiShare Nouvelle Aquitaine et Les nomades de la transition).

– Base de vie compagnons bâtisseurs, 25 rue Léon Blum Bacalan 18h : rencontre et échanges entre habitants.

– Station Ausone Mollat, rue de la Vielle Tour 18h : rencontre avec l’auteur Philippe Sands pour une discussion autour de son ouvrage « Retour à Lemberg » (Prix littéraire Montaigne de Bordeaux 2018).

– Centre d’animations des Aubiers, 79 cours des Aubiers 19h : « Parole d’habitant » proposé par le Conseil Citoyen du Lac (environnement, accessibilité, éducation, habitat, etc.).

A 18h à l’hôtel de ville de Bordeaux, dans la salle du conseil municipal, des médailles de la ville seront remises à 6 acteurs locaux de la citoyenneté.

La Nuit Citoyenne s’inscrit dans le cadre du Printemps Citoyen (2ème édition du 21 mars au 4 avril 2018) en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels. Cet événement collaboratif se déroule chaque année dans des lieux de convivialité et de passage partout en France pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société. Citoyens, élus, entreprises, associations, institutions, tiers lieux, chacun peut participer ou organiser une rencontre sur n’importe quelle thématique. En 2017, plus de 14 000 personnes ont participé au Printemps Citoyen.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse