Atabula, site de référence pour les professionnels de gastronomie en France, a dévoilé ce jour le classement national des villes où l’on mange le mieux au restaurant. Avec 14147 points, Bordeaux arrive en tête et devance Paris (13774 points) et Lyon (11089 points).  Au carrefour de toutes les spécialités du Sud-Ouest, Bordeaux est le terrain lire la suite

Atabula, site de référence pour les professionnels de gastronomie en France, a dévoilé ce jour le classement national des villes où l’on mange le mieux au restaurant. Avec 14147 points, Bordeaux arrive en tête et devance Paris (13774 points) et Lyon (11089 points).

 Au carrefour de toutes les spécialités du Sud-Ouest, Bordeaux est le terrain de jeu de grands chefs. En l’espace de deux ans, trois grands nom sont installé leurs fourneaux dans la ville : Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire. La ville attire aussi une nouvelle génération de cuisiniers amoureux des produits locaux mais aussi de la cuisine fusion, qui n’en finit plus de se faire remarquer. Les terrasses aux quatre coins de rues, les marchés emblématiques, les balades gourmandes dans la ville proposées aux visiteurs, les croisières-repas le long de la Garonne, contribuent à renforcer cette image de destination gastronomique incontournable, lui permettant de décrocher la place de ville n°1 où l’on mange le mieux en 2017.

Attractivité renforcée
«La scène gastronomique s’est transformée en même temps que la ville et sa nouvelle attractivité. D’une ville réputée bourgeoise, repliée sur elle-même, Bordeaux est devenue sudiste. Entre 2000 et aujourd’hui, la fréquentation touristique a triplé, passant de deux à six millions de visiteurs. Beaucoup de chefs trouvent actuellement un terrain d’expression important sur Bordeaux» explique Stephan Delaux, adjoint au Maire de Bordeaux et Président de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux métropole.
La scène gastronomique bordelaise a été passée au crible par Atabula: le nombre de restaurants, tables étoilées,toques Gault et Millau Meilleurs Ouvriers de France Cuisine… font partie des quinze critères d’évaluation. Les résultats ont ensuite été pondérés en fonction du nombre d’habitants.

Quelques chiffres clés
-243 000 habitants
-42 tables dans le guide Gault & Millau
-26 au guide Michelin
-12 maîtres-restaurateurs

Bordeaux est une destination gastronomique prisée. Photo Bordeaux tourisme.
Bordeaux est une destination gastronomique prisée. Photo Bordeaux tourisme.

 

 

Logo vins de Bordeaux