Au 1er trimestre 2017, 77% des patrons girondins se sont déclarés confiants en l’avenir de leur entreprise. 34% d’entre eux sont également confiants en l’avenir de l’économie nationale. Ces chiffres, parmi les meilleurs obtenus depuis 2012, sont extraits du dernier Baromètre de l’Économie publié par la CCI Bordeaux Gironde. En ce début d’année, ce sont lire la suite

En ce début d’année, ce sont les dirigeants du Libournais qui affichent la plus forte confiance en l’avenir de leur entreprise avec 82 % d’opinions positives, contre 72% dans le Médoc. Les patrons les plus optimistes au sujet de l’avenir de l’économie nationale sont installés sur le Bassin d’Arcachon (42% de confiants). En revanche, on constate une baisse des niveaux de confiance sur le territoire  du Langonais (25% de confiants). Ces chiffres sont à mettre en lien avec l’activité des entreprises constatée au premier trimestre.
Hausse de la plupart des indicateurs
Malgré une légère baisse des résultats début 2017 par rapport à fin 2016, les indicateurs « Chiffre d’affaires » et « Carnets de commandes » obtiennent des soldes d’opinion* positifs qui se situent à un niveau historique : respectivement +7 et +18.
Grâce à cette stabilisation de l’activité, les entreprises ont maintenu, voire légèrement augmenté leurs effectifs. Malgré de légères améliorations, les indicateurs de prix d’achats (solde de -29) et de délais de paiements (-12) restent nettement négatifs. Les tensions observées sur ces deux paramètres semblent avoir un impact sur les niveaux de trésorerie dont l’indicateur s’est détérioré de 5 points pour redevenir négatif (solde de -4).
Différences selon le secteur…
L’industrie est le secteur qui affiche les meilleurs résultats avec des soldes positifs concernant le chiffre d’affaires (+10), les effectifs salariés (solde de +4) et un niveau d’investissement en progression : 34% des chefs d’entreprise ont investi, soit une hausse de 4 points.
En revanche, fléchissement de l’activité dans les services avec des baisses enregistrées sur le chiffre d’affaires (-6 points, malgré un solde toujours positif), la trésorerie (solde de -1, baisse de 10 points) et le niveau d’investissement qui perd 3 points (32%).
… et sur le territoire
L’approche par territoire met en avant une certaine fragilité dans le Langonnais avec des résultats décevants, notamment sur les « Prix d’achats » et les « Effectifs salariés ». Dans le Blayais et le Médoc, l’indicateur « Trésorerie » affiche le solde d’opinion le plus faible à -12. Quant à l’arrondissement de Bordeaux, il affiche les meilleurs résultats de Gironde pour le « Chiffre d’Affaires » et les « Effectifs salariés ».
Perspectives optimistes pour le 2ème trimestre 2017
Concernant les perspectives au prochain trimestre, les chefs d’entreprise girondins, quel que soit leur secteur d’activité ou leur territoire, se montrent optimistes grâce en particulier à des carnets de commandes en hausse. Les indicateurs, dans leur grande majorité, sont envisagés à la hausse au 2ème trimestre 2017.
Cette enquête a été réalisée du 11 au 19 avril 2017 par TRYOM, pour le compte de la CCI Bordeaux Gironde, auprès d’un échantillon représentatif de 650 chefs d’entreprise girondins.

* solde d’opinion : différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une
opinion positive et celle de répondants ayant exprimé une opinion négative.