Pierre GOGUET, réélu Président de l’Association des CCI Métropolitaines Pierre GOGUET a été réélu, au mois de février dernier, à la tête de l’ACCIM, association qui réunit les présidents des CCI de Bordeaux, Grand-Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse et la dernière arrivée Montpellier. Le lire la suite

Pierre GOGUET, réélu Président de l’Association

des CCI Métropolitaines

Pierre GOGUET a été réélu, au mois de février dernier, à la tête de l’ACCIM, association qui réunit les présidents des CCI de Bordeaux, Grand-Lille, Grenoble, Lyon, Marseille Provence, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d’Azur, Paris, Strasbourg Bas-Rhin, Rennes, Rouen, Toulouse et la dernière arrivée Montpellier. Le développement d’une collaboration étroite avec les Métropoles et la reconnaissance du rôle des CCI métropolitaines dans le cadre des débats en cours sur la loi NOTRe seront au cœur de ce nouveau mandat.
Créée en 2007 avec 10 CCI, l’ACCIM (Association des CCI Métropolitaines) en compte aujourd’hui 13. Montpellier est venue rejoindre en 2015 cette association qui ambitionne de renforcer le positionnement des métropoles françaises sur l’échiquier européen et international et d’entrainer dans cette dynamique leurs territoires d’influence.
L’entreprise au cœur des préoccupations
«Le territoire des CCI métropolitaines représente 50% de la richesse nationale» explique Pierre GOGUET qui rappelle que «les CCI sont des émanations des entreprises gérées par des entrepreneurs. Qui mieux que ces entrepreneurs pour venir en aide aux entreprises». Et pour défendre cette idée, les CCI métropolitaines font «bloc» avec tout le réseau consulaire pour éviter «qu’on nous enlève notre légitimité et notre expertise à définir les meilleurs outils à destination du monde économique» reprend-il.
Unir les forces métropolitaines pour amplifier l’impact des actions
Dans un contexte de raréfaction des financements publics, de montée en puissance des compétences des Métropoles, dans la perspective de la loi qui devrait clarifier les compétences entre les différents niveaux de collectivités (loi NOTRe), les CCI métropolitaines et les Métropoles ont souhaité concrétiser une alliance métropolitaine. Objectif : avoir une meilleure mutualisation et contractualisation des actions, adossées à une vision commune d’une stratégie de développement territorial.
Il s’agit de positionner les métropoles dans une compétition mondiale et de leur permettre d’assurer un rôle d’impulsion en matière d’innovation, de levier sur la création de richesses et d’emplois, de locomotive économique et de permettre un développement économique harmonieux et solidaire des territoires.
*ACCIM : Association des Présidents des CCI Métropolitaines

Philippe GARCIA