Dans le cadre de son tour de France des Régions, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, fera étape dans l’agglomération bordelaise, le mercredi 24 octobre prochain, à l’invitation d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le Commissaire et le président iront à la rencontre des lire la suite
Dans le cadre de son tour de France des Régions, Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, fera étape dans l’agglomération bordelaise, le mercredi 24 octobre prochain, à l’invitation d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Commissaire et le président iront à la rencontre des citoyens et des acteurs du développement de la Région. Ils évoqueront avec les décideurs institutionnels, les élus et les chefs d’entreprises, les politiques publiques européennes qui contribuent à l’investissement, à l’innovation, à la formation, à l’emploi et à l’inclusion sociale et le rôle-clef joué par la Région dans la gestion des fonds européens. Alors que l’Europe est au cœur du débat public à la veille d’élections cruciales, ils répondront aussi aux questions des citoyens sur l’avenir du projet européen.
Toutes les visites prévues dans le cadre du déplacement sont ouvertes à la presse :
- 9h30 : accueil républicain en gare de Bordeaux Saint-Jean
- 9h45-11h : visite de l’entreprise Immersion
3-5, rue Raymond Lavigne – Bordeaux
Cette visite sera l’occasion pour le Commissaire d’évoquer le soutien européen au développement du tissu économique local et des PME à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
- 15h-15h45 : visite du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Blanquefort
8, avenue du Général de Gaulle – Blanquefort
Le Commissaire abordera dans ce cadre les dispositifs européens visant à faciliter l’intégration et l’accès des jeunes au marché du travail, notamment à travers l’apprentissage. Dans des échanges directs avec les apprentis, les développeurs, les maîtres d’apprentissage et les formateurs, il évoquera également les actions mises en œuvre pour favoriser la mobilité européenne à travers le programme Erasmus +, que la Commission européenne propose de renforcer dans le cadre du prochain budget européen.
- 15h45 : point presse au CFA de Blanquefort
Pierre Moscovici et Alain Rousset répondront aux questions des journalistes en lien avec les visites de la journée, les politiques publiques européennes en Nouvelle-Aquitaine et l’actualité politique européenne (Brexit, élections, avenir de la politique de cohésion, prochain budget européen etc.).
- 16h30- 18h : visite de l’Institut d’Optique et Alphanov
1, rue François Mitterrand – Talence
Fortement soutenus par le FEDER, l’Institut d’Optique (Ecole d’ingénieurs) et Alphanov (Centre technologique du pôle de compétitivité ALPHA-RLH) ont développé des technologies uniques dans leurs domaines. Au cours de cette visite, le Commissaire soulignera comment le développement d’équipements de pointes contribue à l’emploi, au dynamisme du territoire girondin et à la compétitivité de l’économie européenne.
Pour assister à tout ou partie des visites, merci de vous accréditer
par retour de mail auprès de :
Benoit Sapin, Commission européenne
tél : 06 72 16 19 25 ; courriel : benoit.sapin@ec.europa.eu
Rachid Belhadj, Région Nouvelle-Aquitaine
tél : 05 57 57 02 75 ; courriel : presse@nouvelle-aquitaine.fr