Bordeaux, le 11 octobre 2014 Invitation Presse Assises territoriales présentant le Plan Pluriannuel de Lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale Michel DELPUECH, Préfet de la région Aquitaine, présidera la réunion des « Assises territoriales aquitaines du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », en présence de François CHEREQUE, Inspecteur général lire la suite

Bordeaux, le 11 octobre 2014

Invitation Presse

Assises territoriales présentant le
Plan Pluriannuel de Lutte contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale

Michel DELPUECH, Préfet de la région Aquitaine, présidera la réunion des « Assises territoriales aquitaines du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale », en présence de François CHEREQUE, Inspecteur général de l’action sociale et chargé de la mise en oeuvre et de l’évaluation de ce plan ce :

Lundi 14 octobre 2013 à 9h00
Institut régional du travail social en Aquitaine (IRTS)
9 rue François Rabelais à Talence

La presse est conviée à suivre cette matinée de travail ainsi qu’au point-presse que Monsieur CHEREQUE donnera à 12h00.

Répondant à un engagement du Président de la République et du Premier ministre, le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est le fruit d’un travail de concertation inédit avec l’ensemble des acteurs des politiques de solidarité (services de l’Etat, collectivités ainsi que les personnes en situation de pauvreté). Il a été adopté le 21 janvier 2013 par le comité interministériel de lutte contre l’exclusion.

Cette démarche est déclinée dans les régions à l’occasion de rencontres régionales avec notamment un engagement particulier des conseils généraux souhaité par le Premier ministre sur les axes jugés déterminants du plan que sont l’accès aux droits, l’appui aux initiatives associatives et à l’engagement citoyen ainsi que la refondation du travail social notamment.

En Aquitaine, la préparation de la rencontre du 14 octobre a mobilisé l’ensemble des acteurs à travers 2 comités de pilotage régionaux animés par la DRJSCS (le 9 juillet et le 19 septembre) et de nombreuses réunions de préparation départementales.

L’objectif de la rencontre régionale est double : d’une part, l’information et la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et de bénéficiaires des politiques de solidarité ; d’autre part, l’appropriation des mesures du plan national.

Cette rencontre régionale permettra, à partir des contributions des acteurs et des territoires, de formaliser le plan régional de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, d’en faire un document de référence pour l’Aquitaine, et d’organiser la déclinaison opérationnelle des actions qui concrétiseront sa mise en œuvre.

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale fait l’objet d’un suivi particulier confié par le Premier ministre à Monsieur François CHEREQUE, Inspecteur général de l’action sociale et pilote de la mission IGAS de suivi du plan.

Contact Presse :
Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –
Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr