Mesdames et Messieurs les journalistes, Cette année le 8 mars se déroule dans un contexte particulier qui met l’accent sur les violences faites aux femmes. En effet la libération de la parole des femmes oblige à prendre en compte les questions fondamentales d’égalité, de déconstruction des stéréotypes de genre qui créent les violences, d’accompagnement des lire la suite

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Cette année le 8 mars se déroule dans un contexte particulier qui met l’accent sur les violences faites aux femmes. En effet la libération de la parole des femmes oblige à prendre en compte les questions fondamentales d’égalité, de déconstruction des stéréotypes de genre qui créent les violences, d’accompagnement des victimes, d’éducation et de formation des professionnel.le.s.

Si ces questions sont centrales dans les combats que mènent le Planning Familial, elles nous obligent tous et toutes.

C’est par notre mobilisation générale, collective et solidaire que nous parviendrons à construire une société égalitaire apaisée.

Le Planning familial 33 sera présent pour cette journée internationale de lutte avec ses partenaires :

de 10h à 16h, avec le CACIS qui tiendra un stand place Saint Projet pour parler de l’égalité femmes/hommes « sans chichi »

de 15h40, heure à partir de laquelle les femmes travaillent tous les jours sans être payées, à 18h rassemblement place de la Victoire avec le Collectif Bordelais des Droits des Femmes,

des animations sont prévues sur place

– à partir de 18h, déroulé d’une chaîne humaine dans la rue Sainte Catherine où nous inviterons les participant-e-s à porter les portraits d’une centaine de femmes tuées sous les coups de leur conjoint en 2017.

A cette occasion le CBDF rappellera la situation incroyable du manque d’hébergement sécurisé pour les femmes en grand danger dans notre département et qui ne peut qu’amener au féminicide !

cf courrier joint adressé à M. Juppé et aux Député.e.s de la Gironde.

– à partir de 19h30, une manifestation non mixte, départ place de la victoire appelée par un collectif de femmes.

La lutte ne s’arrête pas le 8 mars, c’est pourquoi nous avons aussi prévu avec le CBDF une réunion publique le 10 mars de 15h à 18h à la maison cantonale, Bordeaux Bastide sur le thème : » Il faut que ça change ! » pour laquelle nous avons fait une invitation particulière aux journalistes afin de placer cette après-midi dans la réflexion commune.

Par ailleurs, le 16 mars le Planning Familial et l’Espace Santé Etudiants ont invité la compagnie Les Culottées du Bocal pour une conférence gesticulée sur le consentement et la culture du viol à 20h30 à l’UGC Ciné Cité Bordeaux. Entrée gratuite, on reviendra vers vous pour cet évènement afin d’en faire la promotion avec les étudiants relais santé.

Pour tout contact

Annie Carraretto, co-présidente du Planning Familial 33