Education et égalité des chances Une plateforme départementale pour soutenir les élèves de 3e dans leur recherche de stage Le Département de la Gironde lance une plateforme numérique et collaborative pour stimuler les relations entre responsables d’entreprises, bénévoles, parents, enseignants et collégiens de 3e. La collectivité souhaite ainsi réduire les inégalités d’accès aux offres de lire la suite

Education et égalité des chances

Une plateforme départementale

pour soutenir les élèves de 3e dans leur recherche de stage

La collectivité souhaite ainsi réduire les inégalités d’accès aux offres de stages pour les élèves de troisième. Cette année scolaire est cruciale : elle détermine une première orientation qui peut avoir des effets durables. Le choix de l’orientation s’avère parfois difficile lorsqu’on a quatorze ans. Ainsi, le stage de découverte de la vie au travail, obligatoire dans le cursus scolaire depuis 2003, donne un éclairage des plus intéressants pour les jeunes. Le Département fait le pari de faire de ce stage d’observation un rendez-vous réussi.

Grâce au déploiement de cette plateforme numérique, le Département veut aider les collégiens, notamment ceux les plus éloignés des réseaux professionnels, à trouver un stage d’observation et de favoriser la découverte du monde économique et professionnel.Cet outil numérique complétera les possibilités offertes aux élèves pour trouver un stage, il recensera des offres de stages en Gironde, en interne dans les services du Département et en externe auprès des  partenaires (associations, entreprises, collectivités,…). Le site internet permettra de rapprocher les offres de stages des élèves et de leurs familles.

Les jeunes disposeront ainsi des offres et pourront contacter directement les services ou professionnels associés.

Aucune plateforme de ce type n’existait en Gironde pour les élèves au collège : des propositions ont ainsi émergé dans le cadre des Pactes territoriaux afin de créer cet outil numérique répondant aux besoins des territoires.

A partir d’avril 2018, la plateforme sera ouverte aux structures partenaires – associations, collectivités, entreprises,… – et aux services du Département souhaitant accueillir des jeunes en stages.

Ces structures seront invitées à saisir des propositions de stages directement en ligne. Cette phase permettra de constituer un « stock » d’offres de stages à proposer aux élèves.

En août 2018, un bilan quantitatif et qualitatif des offres de stages sera réalisé et permettra d’activer, ou non, la seconde phase.

A la rentrée scolaire 2018, si la première phase est concluante, la plateforme sera accessible au grand public. Les offres déposées seront alors consultables dès le mois de septembre 2018 sur gironde.fr/stages3e

>>> Pour proposer une offre de stage, accédez au site en cliquant ici.

>>> Téléchargez le communiqué de presse, en cliquant ici

Bien cordialement,

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr