Commission permanente du 5 février 2017
 Plus de 1200 emplois créés grâce au Département Les chiffres trimestriels du chômage ont été publiés ce jour.
A cette occasion, le Département de la Gironde rappelle le rôle prépondérant qu’il joue pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi. Le soutien du Département permet lire la suite

Commission permanente du 5 février 2017

Plus de 1200 emplois créés grâce au Département

Les chiffres trimestriels du chômage ont été publiés ce jour.
A cette occasion, le Département de la Gironde rappelle le rôle prépondérant qu’il joue pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi. Le soutien du Département permet chaque année l’emploi de plus de 1200 personnes. Pour rappel, il y a aujourd’hui en Gironde un peu plus de 90 000 demandeurs d’emploi de catégorie A.

L’emploi était au cœur des délibérations de la commission permanente du Conseil départemental de la Gironde du lundi 5 février 2018.

Plusieurs dispositifs sont soutenus par le Département dans le cadre de la politique du Revenu de Solidarité Active :

• l’Insertion :

Près de 900 000 € sont consacrés chaque année au financement de projets et de structures œuvrant dans le domaine de l’insertion des allocataires du RSA (345 885 € pour des actions d’insertion professionnelle, 318 121 € destinés aux structures relevant de l’insertion par l’activité économique (IAE), 227 322 € pour l’accompagnement social des allocataires du RSA).

De plus, le Conseil départemental de la Gironde a mis en place une clause d’insertion dans ses marchés (construction de collège, de routes…). Depuis 2007, ce sont plus de 834 000 heures de travail qui ont été réalisées par des publics en insertion, soit l’équivalent de plus de 51 emplois à temps plein par an.

• les Contrats Aidés :
Lors de la dernière commission permanente, 3 278 000 euros ont été votés pour soutenir la création d’emplois aidés, soit une enveloppe financière équivalente à 2017. L’année dernière, cela a permis la mise en place de 642 Contrats Uniques d’Insertion.

De même, le dispositif des CDD d’insertion, spécifique aux structures de l’IAE, soutient, sur tout le territoire, 23 Ateliers Chantiers Insertion (Fringuette, Remuménage, Batiaction, AGERAD, Restaurants du cœur, Isle et Dronne, Adichats…). En 2017, ce sont 521 CDDIque le Département a ainsi financés.

Le Conseil départemental s’est engagé à continuer à financer 100 contrats CUI dans le secteur marchand pour l’année 2018, malgré le désengagement de l’Etat. En effet, l’expérience a montré que ces contrats avaient un effet positif important pour les travailleurs qui avaient pu en bénéficier : sur le territoire girondin, plus de 70% des personnes sont sorties du dispositif RSA dans l’année qui a suivi la fin de leur contrat en 2015 et 2016.

• Rebonds 33 : Ce dispositif, créé par le Département en 2017, a pour objectif d’aider les personnes bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés ou les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent créer ou reprendre une activité sur le territoire girondin. Le Département met en place pour les personnes sélectionnées un accompagnement technique réalisé par un partenaire du Département et une aide financière.
En 2017, 55 personnes ont sollicité le dispositif, 122 000 euros votés.
En 2018, plus de 200 000 euros devraient être alloués dans ce cadre.

Repères :

La commission permanente du Conseil départemental alloue les crédits votés par la majorité départementale lors du budget primitif (1,69 milliard d’euros) en décembre 2017.

Sur proposition de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental, 210 rapports, représentant un montant total de près de 71,46 millions d’euros, ont été votés par les élus le 5 février 2018. Les principaux postes d’affectation de cette commission permanente concernaient les collèges (24,4 millions d’euros), les infrastructures routières (11,5 millions d’euros), la culture, le sport et la vie associative (6,5 millions d’euros), Ports et littoral (4,8 millions d’euros), la politique du revenu de solidarité active (4,6 millions d’euros), l’habitat et le logement (4,3 millions d’euros).

> Retrouvez le communiqué de presse, en ligne ici

Contacts presse

Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr