Dans le cadre général de ses Assises de la démocratie permanente, la Ville de Bordeaux vient de lancer le Forum du sport, une concertation pour co-construire la politique sportive municipale avec les habitants et les associations. La richesse des échanges permettra à l’automne de proposer un nouveau cadre formalisé en conseil municipal. Pour Pierre Hurmic maire de lire la suite

Pour Pierre Hurmic maire de bordeaux, « cette stratégie d’échange est un des marqueurs forts de la nouvelle mandature. Elle va permettre de préciser et d’adapter la mise en œuvre de chaque politique publique aux attentes des usagers individuels ou structurés en association ».

Des objectifs concrets

Le Forum du sport contribuera à adapter l’offre sportive municipale, à partager les bonnes expériences en matière de sport-santé ou de formation pour la réussite des parcours scolaires sportifs, à identifier de nouveaux process pour l’aide publique au mouvement sportif, etc.

D’ici septembre 2021, en parallèle de l’organisation de rencontres ou débats avec des professionnels (en présentiel ou visio selon les contraintes sanitaires), les Bordelais, sportifs ou non, sont invités à s’exprimer sur la plateforme internet participation.bordeaux.fr, au travers notamment de 3 questionnaires thématiques :

– l’offre d’équipements (équipements sportifs municipaux ou offres privées, équipements sportifs dédiés ou dans l’espace public.

– l’organisation de la pratique (quotidienne, compétition, événements) : les motivations ou freins à la pratique de chacun, le degré de participation dans les structures sportives.

– les attentes (envies et besoins) vis-à-vis du projet de politique sportive de la Ville.

La plateforme participation.bordeaux.fr permet également de consulter le contenu des 9 débats organisés avec des acteurs institutionnels du sport bordelais.

La journée Olympique et paralympique le 23 juin 2021, permettra de faire un point d’étape du Forum. A travers différentes animations dans les équipements sportifs et sur l’espace public, elle sera l’illustration de trois piliers : « bouger, apprendre et découvrir ».

Le communiqué de presse en pdf : – cp ForumDuSport5.2021

Contacts presse : France-Laure Pons / Nicolas Corne – Service de presse : presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46