Bordeaux, le 5 novembre 2014   Communique de Presse Accueil d’urgence : l’Etat s’engage à l’approche de l’hiver L’accès au logement de ceux qui en sont le plus éloignés et qui rencontrent le plus de difficultés pour y accéder constitue une priorité de l’État tout au long de l’année et fait l’objet d’une vigilance renforcée en hiver. lire la suite

Bordeaux, le 5 novembre 2014

Communique de Presse

Accueil d’urgence : l’Etat s’engage à l’approche de l’hiver

C’est pourquoi, à la veille de la période hivernale, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde a réuniles partenaires locaux (mairies, associations, services de l’Etat) impliqués dans la gestion du dispositif d’accueil et d’hébergement des publics vulnérables pour faire le point sur les solutions de logement, d’hébergement ou de mise à l’abri qui seront apportées aux personnes sans abri et en situation de précarité.

1- Cette réunion a été l’occasion pour les associations et notamment la FNARS (fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) de faire part de leur volonté d’offrir un accompagnement social global et de travailler dans des logiques pérennes pour éviter une remise à la rue des personnes à l’issue de la période hivernale, ce qui nécessite une réflexion de fond sur le développement des places d’hébergement et l’accès au logement des plus démunis.

Dans cet esprit, le préfet a proposé la création d’un groupe de travail quadripartite, associant l’Etat, les collectivités locales, les acteurs de la veille sociale et les bailleurs sociaux. Ce groupe de travail se réunira prochainement et les représentants des collectivités ont souhaité y prendre toute leur place.

2- Pour les prochaines semaines, les maraudes du SAMU social seront renforcées et 146 places supplémentaires seront ouvertes à partir du 15 novembre 2014, en complément des 584 places permanentes d’accueil.

Ces places supplémentaires sont réparties sur les sites suivants :

• 60 places au Gymnase Palmer à Cenon
    • 76 places en bungalows mobiles sur le site Dupas à Bordeaux
    • 10 places mises à disposition par la communauté Emmaüs de Parempuyre

En fonction des besoins, d’autres places seront ultérieurement mobilisées en partenariat avec les collectivités et les associations

L’hébergement d’urgence est financé par l’Etat qui y consacre chaque année 17 M€.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99

AGENDA PUBLIC