Bordeaux, le 29 octobre 2014   Communique de Presse   Sécurité Routière : nouvelles initiatives en direction des deux roues motorisées L’actualité récente des accidents de la route en Gironde montre une persistance préoccupante de la surmortalité des deux roues motorisées. Avec 17 décès depuis le début de l’année, ils représentent un tiers des victimes lire la suite

Bordeaux, le 29 octobre 2014

Communique de Presse

L’actualité récente des accidents de la route en Gironde montre une persistance préoccupante de la surmortalité des deux roues motorisées. Avec 17 décès depuis le début de l’année, ils représentent un tiers des victimes décédées pour seulement 2 % du trafic. Cette proportion d’un tiers est nettement supérieure à la moyenne nationale (24%). En outre, la majorité des accidents mortels a eu lieu en zone urbaine ou péri-urbaine, ce qui n’est pas le cas pour les autres usagers.

Dans ce contexte, Michel DELPUECH, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a réuni hier les représentants des associations de motards, les forces de l’ordre, les gestionnaires de réseaux ainsi que les services de l’Etat, pour mieux analyser et comprendre la situation.

Les échanges ont contribué à consolider travail de partenariat entre les associations et l’Etat ainsi qu’à à la mise en place de nouvelles initiatives tant dans le domaine de la prévention que de la répression, telles que :

• la participation des associations de motards à des actions de sensibilisation sur les différents lieux d’accidents ;
  • l’accès à leurs membres à des formations d’analyse de l’accidentologie ;
  • leur intégration aux équipes d’enquête (enquêtes flash, enquêtes comprendre pour agir) ;
  • la continuité du partenariat entre les associations et la direction interdépartementale des routes Atlantique pour améliorer le balisage, le marquage au sol et la chaussée de la rocade de Bordeaux.

Le préfet a donné consigne aux forces de l’ordre (police, gendarmerie, CRS) pour que soient mises en place des opérations de contrôles coordonnées et visibles, particulièrement en zone urbaine (axes principaux de l’agglomération bordelaise, rocade de Bordeaux, bassin d’Arcachon), plus spécifiquement aux lieux et horaires où se produisent les accidents. Il a également renouvelé sa proposition d’associer aux contrôles des forces de l’ordre l’ensemble des associations.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr