Bordeaux, le 1er juin 2015   Communique de Presse   Premier forum des PME à l’international en région Déplacement de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des français de l’étranger Matthias Fekl organisera ce mardi 2 juin 2015 le « 1er Forum des PME à l’international en région », lire la suite

Bordeaux, le 1er juin 2015

Communique de Presse

Premier forum des PME à l’international en région

Déplacement de Matthias FEKL,
S

Matthias Fekl organisera ce mardi 2 juin 2015 le « 1er Forum des PME à l’international en région », à Bordeaux, au cœur de la future grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes, avec Alain Rousset, Président de l’Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine.

Il s’agit là de la première étape du « Tour de France des PME » qui conduira le Secrétaire d’Etat chargé du commerce dans chacune des treize futures régions prévues par la réforme territoriale.

La France compte beaucoup de PME innovantes et performantes dont les produits et services de grande qualité répondent à une demande internationale, notamment dans les pays émergents. L’objectif recherché est aujourd’hui d’augmenter le nombre de PME françaises exportatrices, de diversifier les flux d’exportation et d’en accroître la pérennité. Il est, plus généralement, de développer le réflexe de l’international pour les PME afin de leur permettre de croître et de créer des emplois. Pour cela, l’action de l’Etat et de ses partenaires – publics et privés – doit être plus cohérente, accessible et lisible. Beaucoup de réformes ont été mises en œuvre à cette fin dans les dernières années, qu’il importe de mieux faire connaître. D’autres voies d’améliorations doivent être approfondies.

C’est pourquoi, le 1er Forum des PME à l’international a été organisé le 11 mars dernier au Quai d’Orsay sous l’impulsion de Matthias Fekl qui a rassemblé plus de 420 PME et ETI. Destiné aux entreprises, en présence des acteurs et opérateurs du commerce extérieur, publics et privés, il a été l’occasion de recueillir leurs témoignages et leurs attentes. Un plan d’action rassemblant 15 mesures a été présenté à cette occasion destiné à refondre le dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises (cf.pièce-jointe).

A Bordeaux, l’objectif de ce premier rendez-vous en région est de se placer au plus près des entreprises, de répondre à leur besoin d’un service efficace, coordonné et lisible sur le terrain, là où les projets naissent et se développent.

// Programme de la journée – ouverte à la presse

9h00 : Point Presse

9h30 : Introduction au forum par Alain Rousset et Matthias Fekl et projection de la vidéo de présentation du dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises

9h45 : Table-ronde n°1 : « De la prospection aux premiers marchés » avec les entreprises Conecteo, IFTS, Ferrand et la Confiserie Limousine/Aux Folies Gourmand

10h45 : Table-ronde n°2 : « Présence à l’étranger : quel modèle privilégier » avec Alain Rousset, Matthias Fekl et les entreprises Depack, CEVA Santé Animale, l’Association régionale du numérique SPN et Cerinnov

11h45 : Table-ronde thématique Vins et Spiritueux : « Comment mieux positionner les vins et spiritueux sur les marchés d’exportation ? » avec Maryline Simoné, vice-présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, Grands Vins de Gironde, la Société civile Dulon et le Bureau National Interprofessionnel du Cognac

12h30 : Conclusion du forum

Merci de vous accréditer auprès du Bureau de la Communication par téléphone au 05 56 90 60 18 ou par mail à pref-communication@gironde.gouv.fr.

Contact Presse :

Préfecture de la région Aquitaine, préfecture de la Gironde – Bureau de la Communication Interministérielle –

Tél. : 05 56 90 60 18 – Fax : 05 56 90 60 30 – pref-communication@gironde.gouv.fr – Sophie BILLA – Tél. : 06 07 62 05 99

<2015-06-01-VO Fekl.odt>