Les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde, grands vainqueurs. La Charente-Maritime, les Landes et le Lot-et-Garonne également récompensés.   Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Hasparren (64) et le lycée Gustave Eiffel lire la suite

Les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde, grands vainqueurs.

La Charente-Maritime, les Landes et le Lot-et-Garonne également récompensés.

Pas moins de 30 lycéens et collégiens ont pris part à la finale du « Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2019 », le 16 mai au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Le collège Elhuyar d’Hasparren (64) et le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) ont remporté les premiers Prix de leur catégorie. Le record du plus long vol d’origavion a été largement battu.

Susciter des vocations et développer l’intérêt des jeunes pour la filière aéronautique, telle est l’ambition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Pas moins de 400 collégiens et lycéens se sont affrontés lors de cette 17ème édition. Sur 93 équipes inscrites, 7 participaient à la finale, le 16 mai à Bordeaux.

Le lycée Gustave Eiffel et le collège Elhuyar sacrés vainqueurs 2019

Cette année, c’est une équipe du lycée Gustave Eiffel de Bordeaux qui a brillamment décroché le grand Prix des lycéens. Dans la catégorie collège, c’est l’établissement Elhuyar d’Hasparren (64) qui a remporté le 1er prix.

Les participants ont été évalués par les membres du jury composé principalement de membres de BAAS, d’entreprises de l’aéronautique, mais également de représentants de l’Académie de Bordeaux et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un record absolu pour le prix du plus long vol

C’est le collège Notre Dame de Lesparre-Médoc, en Gironde, qui remporte le prix du plus long vol. Cette épreuve optionnelle consiste à réaliser une vidéo du vol d’un avion en papier. L’origavion de l’équipe gagnante a réalisé un record absolu avec ses 13 secondes et 30 centièmes. Le précédent était de 10 secondes et 80 centièmes.

7 000 euros de prix et des drones radiocommandés

L’équipe vainqueur de la catégorie collège a eu le plaisir de gagner des drones radiocommandés, des maquettes d’avions et de nombreux goodies. Quant aux 3 équipes lauréates du prix lycée, elles se partagent 7 000 euros de prix dont chacun repart avec un ipad, offerts par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

PALMARES PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE-AQUITAINE 2019

Prix collégiens

Grand Prix :                  Collège Elhuyar, Hasparren (64)

2ème prix :                     Collège Pierre Loti, Rochefort (17)

3ème  prix :                    Collège Ausone, Basas (33)

Prix Long Vol :              Collège Notre Dame, Lesparre-Médoc (33)

Prix spécial du jury et prix 3AF : Lycée Porte du Lot, Clairac (47)

Prix lycéens

Grand prix :                  Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux (33)

Deuxième prix :            Lycée De Borda, Dax (40)

Troisième prix :             Lycée Maurice Ravel, Saint Jean de Luz (64)

Photos disponibles sur demande

A PROPOS DU PRIX AERONAUTIQUE ET ESPACE NOUVELLE-AQUITAINE

Créé en 2002 par le rectorat de l’Académie de Bordeaux et l’association BAAS, ce concours s’appuie sur un partenariat fidèle avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Bordeaux Gironde, l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF), Cap Sciences et le Musée d’Aquitaine.

Renseignements techniques :

Caroline VALADE/Rectorat de Bordeaux