Pas moins de 36.000 euros ont été attribués à 14 projets portés par des clubs d’entreprises de la Gironde, le 10 avril dernier. Lors de cette remise des prix Initiatives 2017, le Club des Entreprises de Mérignac a décroché le 1er prix et le Club des Entreprises des Portes du Médoc a pour sa part lire la suite

Pas moins de 36.000 euros ont été attribués à 14 projets portés par des clubs d’entreprises de la Gironde, le 10 avril dernier. Lors de cette remise des prix Initiatives 2017, le Club des Entreprises de Mérignac a décroché le 1er prix et le Club des Entreprises des Portes du Médoc a pour sa part été sacré « coup de cœur du Jury ». A noter que pour la première participation des clubs libournais à la compétition, le club T.E.C.A.P de Castillon-Pujols remporte une belle Initiative d’Argent.

Créé par la CCI Bordeaux Gironde, le concours Initiatives a pour vocation de valoriser les clubs d’entreprises les plus innovants sur leur territoire. Autre atout de cette action : inspirer les clubs recherchant des idées d’animation. Pour cette 6ème édition du concours, le jury avait retenu 14 projets dont 7 dans la catégorie bronze avec 1 500 euros de dotation par lauréat, et 4 pour l’argent avec 2 500 euros par gagnant. La Banque Populaire, premier partenaire extérieur du concours INITIATIVES à l’occasion de l’édition 2017, a attribué le prix Coup de Cœur du jury qui était accompagné d’un chèque de 3 000 euros.
Votes en direct pour désigner les meilleurs projets 2017
Deux votes ont été effectués en direct lors de la cérémonie. Dans un premier temps, les clubs de la catégorie bronze ont chacun eu une minute pour présenter leur projet et convaincre le public de les surclasser dans la catégorie Argent. C’est ainsi que deux clubs, le Groupement des entrepreneurs Talençais et T.E.C.A.P sont passés du bronze à l’argent. Dans la foulée, les présidents des clubs d’entreprises ont voté pour élire, parmi les trophées argent, l’Initiative OR 2017. A l’issue de ce second vote, c’est le Club des Entreprises du Médoc et son projet « La quinzaine business » qui a été sacré meilleur projet de l’année 2017.
Plus de 200 000 euros attribués en 6 ans pour dynamiser les territoires
L’appel à projets Initiatives fait partie du dispositif mis en place par la CCI Bordeaux Gironde pour dynamiser les territoires girondins en s’appuyant sur les clubs d’entreprises. 93 projets ont ainsi été aidés dans leur réalisation. A noter que la CCI Bordeaux Gironde s’appuie aussi sur les associations de commerçants pour aider au développement des territoires via le concours « Challenge » créé en 2013.

PALMARES DES CLUBS D’ENTREPRISES GIRONDINS

INITIATIVES OR 2017 (5 000 €) :
·        Club des Entreprises de Mérignac – La quinzaine business

COUP DE CŒUR DU JURY INITIATIVES 2017 (3 000 €)
·        Club des Entreprises des Portes du Médoc – Vidéos d’aide à la recherche d’emploi des personnes handicapées

INITIATIVES ARGENT 2017 (2 500 €)
·        Startup Campus Le Club (Bordeaux) – StageMeUp : stages étudiants en startup
·        Trajectoires – Création : groupement d’employeurs GE33 Sud Gironde et cluster ressources humaines
·        Club des Entreprises de Cenon – Challenge « Remuez votre boîte »
·        T.E.C.A.P (Terre d’Entreprises Castillon-Pujols) – Trophée TECAP de monter ta boite (surclassé par le public)
·        Groupement des entrepreneurs Talençais – Plateforme de stages (surclassé par le public)

INITIATIVES BRONZE 2017 (1 500 €)