Prix Montaigne de Bordeaux : Philippe Sands, lauréat 2018 Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel vient de se réunir. Il a choisi de décerner le Prix 2018 à Philippe Sands pour son ouvrage « Retour à Lemberg » édité par Albin Michel. 4 ouvrages (sur une liste de 12) avaient été lire la suite

image003

Prix Montaigne de Bordeaux : Philippe Sands, lauréat 2018

Le jury du Prix littéraire Montaigne de Bordeaux présidé par Alain Duhamel vient de se réunir. Il a choisi de décerner le Prix 2018 à Philippe Sands pour son ouvrage « Retour à Lemberg » édité par Albin Michel. 4 ouvrages (sur une liste de 12) avaient été sélectionnés pour l’édition 2018 du Prix Montaigne, qui sera remis par Alain Juppé maire de Bordeaux samedi 7 avril à 11h30 à l’hôtel de ville. Exceptionnellement, le jury accordera un prix spécial à Arlette Jouanna pour sa biographie sur Montaigne parue chez Gallimard.

Créé en 2003 par la mairie de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux, ce Prix récompense un ouvrage littéraire portant des valeurs d’humanisme, de tolérance et de liberté, chères au célèbre écrivain bordelais, maire de Bordeaux de 1581 à 1585.

 

Le Prix 2018

Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l’histoire universelle.

C’est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l’Holocauste qui décima sa famille ; c’est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de « crime contre l’humanité » et de « génocide », étudient le droit dans l’entre-deux guerres. C’est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu’il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la « Solution finale » qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz.

 Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s’entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.

Avocat franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres. « Retour à Lemberg » a également été récompensé par le « Baillie Gifford Prize » 2016 et désigné « Meilleur Livre de l’Année » (catégorie Non-Fiction) lors des British Book Awards 2017.

 

Le Prix Montaigne de Bordeaux

Cette distinction salue la qualité littéraire d’un essai exprimant pour notre temps, l’ouverture et la liberté d’esprit, ainsi que l’humanisme sans frontières qui furent ceux de Michel de Montaigne. Le Prix est attribué par un jury désigné conjointement par la Ville de Bordeaux et l’Académie du Vin de Bordeaux : Alain Duhamel (président), Serge Receveur (Secrétaire perpétuel), Jean-Pierre de Beaumarchais, Philippe Le Villain, membre de l’Institut, Florence Cathiard, Yves Harté, Robert Kopp, Alexandre de Lur-Saluces, Marguerite Figeac-Monthus, Pierre Mazet, Jean-Pierre Poussou, Mathilde Royer de la Bastie-Chevallier, Claire Andries Roussennac et Jean-Didier Vincent. Le Prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, est constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux, membres de l’Académie du Vin de Bordeaux.

 

Déjà lauréats du Prix Montaigne :

– 2017 : Patrice Gueniffey pour son ouvrage « Napoléon et De Gaulle. Deux héros français »

– 2016 : Éric Roussel pour « François Mitterrand. De l’intime au politique ».

– 2015 : Régis Debray de l’Académie Goncourt, pour « Un candide à sa fenêtre. Dégagements II ».

– 2014 : Philippe Raynaud pour son ouvrage « La politesse des lumières – Les lois, les mœurs, les manières ».

– 2013 : Jean-Pierre Le Goff pour « La fin du village : Une histoire française ».

– 2012 : Pierre Nora de l’Académie Française, pour « Historien public ».

– 2011 : Laurent Fabius pour « Le cabinet des douze ».

– 2010 : Mona Ozouf pour « Composition française, retour sur une enfance bretonne ».

Un prix spécial du jury avait été attribué la même année à Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut de France, pour la revue Commentaire qu’il dirige.

– 2009 : Elie Barnavi pour son ouvrage « L’Europe frigide, réflexions sur un projet inachevé ».

– 2008 : Philippe Beaussant de l’Académie Française, pour « Passages, de la Renaissance au baroque ».

– 2007 : Pascal Bruckner pour « La tyrannie de la pénitence, Essai sur le masochisme en Occident ».

– 2006 : Thérèse Delpech pour « l’Ensauvagement, Le retour de la barbarie au XXIe siècle ».

– 2005 : Michel Winock, pour « La France et les juifs, de 1789 à nos jours ».

Un prix spécial du jury avait été attribué la même année à François Cheng de l’Académie Française, pour « Le livre du vide médian ».

– 2004 : Jacques Julliard, pour son ouvrage « Le choix de Pascal ».

– 2003 : Philippe Sollers, à l’occasion de la première édition de l’Escale du livre, pour « Illuminations ».

Nicolas Corne
Attaché de presse

Cabinet du Maire
Service de presse
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46
twitter.com/bordeauxpresse
Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

Logo vins de Bordeaux