Bonjour au Club de la Presse Bordeaux, Samedi 25 novembre 2017, entre deux averses (!), nous avons pu lancer Pulse of Europe – Bordeaux. Nous appelons tous les métropolitains à nous rejoindre, mais aussi tous les autres Néo-Aquitains à s’approprier « leur » Pulse of Europe. Bonne réception François Dupont référent Pulse of Europe Bordeaux Vice-président de lire la suite

Bonjour au Club de la Presse Bordeaux,

Samedi 25 novembre 2017, entre deux averses (!), nous avons pu lancer Pulse of Europe – Bordeaux.
Nous appelons tous les métropolitains à nous rejoindre, mais aussi tous les autres Néo-Aquitains à s’approprier « leur » Pulse of Europe.

Bonne réception

François Dupont
référent Pulse of Europe Bordeaux
Vice-président de AUDE

imagesxperia25nov2017-483
————-

Appel citoyen à pulser pour refonder l’Europe

Julien Fouchet et François Dupont – Pulse of Europe Bordeaux

Communiqué de presse

 

À toutes celles et ceux qui ne sont pas satisfaits du fonctionnement de l’UE intergouvernementale, qui veulent la voir remplacer par des institutions beaucoup plus claires, efficaces et légitimes, nous proposons un mode d’action civique dont le but est de rendre incontournable cette revendication.

Pulse of Europe, c’est quoi ?

Né fin 2016 c’est un mouvement citoyen paneuropéen de Citoyens Européens, pleinement conscients d’avoir deux citoyennetés, l’une nationale et l’autre continentale, et qui veulent se servir des deux sans les opposer l’une à l’autre. Un Schengen élargi comme un véritable espace civique constructeur d’avenir.

Au dessus de nos pouvoirs communaux, régionaux et nationaux réside une machine de pouvoir, l’UE, qui n’est pas encore bien adaptée à la compétition politique mondiale, mais qui peut le devenir si nous le voulons. La citoyenneté européenne peut et doit nous servir à dire à nos dirigeants nationaux et européens, tous ensemble, que nous voulons une Europe agissant beaucoup plus et mieux.

Nous savons que l’Euro et la BCE ont permis de sauver les banques commerciales européennes de la faillite financière de 2008, avec des milliers de milliards d’euros, mais que l’UE mal équipée, en proie à des dizaines de conflits entre rivaux étatiques, n’offre pas davantage comme vie démocratique et prospérité partagée communes.

Toutes les sécurités civiles, économiques et sociales, d’emploi, de nos ressources environnementales, militaires dont nous avons besoin, droits qui nous sont promis dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE, nous les voulons voir devenir des réalités pour tous les Citoyens Européens sans discrimination. Et pas dans trente ans, mais maintenant.

Il n’est pas très compliqué de comprendre qu’il faut placer à Bruxelles des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire somme toute assez classiques pour qu’apparaisse là une efficacité décisionnelle, avec toutes les compétences fiscale, budgétaire et monétaire nécessaires. C’est un minimum.

Encore mieux, à la place de l’Objet Politique Non Identifié, terme de Jacques Delors, un véritable État de droit européen peut parfaitement l’affaire dès 2025 pour sécuriser nos vies ici et offrir à nos voisins africains et du Moyen-Orient de vrais partenariats de codéveloppement solides et durables.

Quel mode d’action propose Pulse of Europe ?

Le battement du cœur citoyen de l’Europe doit être visible, dans chaque village ou ville d’Europe. Le pouls de la société civile de l’Europe, c’est nous, les femmes et hommes européens qui l’animons.

Déjà dans plus de 120 villes d’Europe, et souvent ensemble, des manifestations de rue ont lieu tous les week-ends pendant une heure. Nous voulons que nos chers dirigeants nous voient comme des acteurs de la Polis européenne, capables de s’organiser ensemble, à partir des lieux où nous vivons.

Toute citoyenne et tout citoyen, connaisseur ou pas du fonctionnement de l’UE intergouvernementale, qui sent bien que son destin européen dépend de sa capacité à se mobiliser pour donner corps demain à Pulse of Europe chez lui, a le pouvoir de créer un groupe local avec ses amis.

Le site www.pulseofeurope.eu est multilingue et offre une marche à suivre très simple à ses adhérents. C’est exactement la même partout en Europe. L’adhésion est gratuite, fait un don qui peut. La charte Pulse of Europe ne reconnait d’allégeance à aucun parti ni aucune confession.

Pourquoi est-ce le bon moment pour refonder l’Europe politique ?

En mars 2017 est publié le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe que tout citoyen peut aller retirer au bureau Eurodesk proche de chez lui, tout comme la Charte des droits fondamentaux et ses cinquante articles indispensables à connaître (Dignité, Libertés, Égalité, Solidarité, Citoyenneté, Justice). Avec ces deux outils en main, tout citoyen peut réfléchir. Avec Pulse of Europe, il peut aussi agir, et beaucoup moins seul qu’il ne le croit.

Cinq scénarios d’avenir pour refonder l’UE sont proposés à l’examen de chaque Citoyen Européen. Ils vont du très insatisfaisant « La continuité » au beaucoup plus volontaire « Faire beaucoup plus ensemble ».

Que faire : du Marché unique & Commerce, de l’Union économique & Monétaire, de Schengen, Migration & Sécurité, de la Politique étrangère & Défense, du Budget de l’UE, et de la Capacité à produire des résultats ?

Pulse of Europe veut simplement permettre à tout Citoyen Européen de devenir contributeur actif et incontournable d’une démarche collective hautement civique. À savoir que l’avenir de l’Europe se joue en ce moment et qu’elle ou lui peut l’influencer. L’UE n’est pas tombée du ciel, nous l’avons faite : nous pouvons aussi la modifier comme structure de pouvoir et dans ses orientations.

Nous avons trop longtemps laissé nos gouvernements créer seuls des institutions qui nous semblaient de loin très puissantes, alors qu’en fait, elles sont trop faibles pour répondre à nos attentes les plus légitimes. La Citoyenneté européenne existe depuis 1992, mais personne ne nous a appris à nous en servir pour exiger la réforme démocratique de l’UE28. Pulse of Europe s’en sert.

Début novembre 2017, la Coopération Structurée Permanente qui vise à disposer d’ici 2025 de l’Union européenne de sa défense opérationnelle est décidée.

Cette semaine 48 de l’année 2017, l’Union Africaine et l’Union Européenne ouvrent aussi ensemble, enfin, l’immense sujet de réguler les flux migratoires auxquels sont contraints des millions d’Africains désespérés par le sous-développement chronique et les guerres qui ravagent l’Afrique. Si nous réformons l’UE et aidons bien l’UA à se structurer et se développer, alors l’Afrique vivra en sécurité économique et civile et nous n’aurons plus à y envoyer nos soldats ou financer les camps de la honte.

Depuis le Brexit, l’UE 27 a pris acte de la nécessité de placer l’Autorité Bancaire Européenne jusqu’ici à Londres dans la zone Euro, et c’est la France qui a été choisie. Désormais, avec la BCE placée en Allemagne et l’ABE placée en France, le couple franco-allemand peut retrouver une motricité importante qu’il avait perdue au fil des ans. Créer une Union bancaire assainie, beaucoup moins sujette aux crises boursières ou à l’évasion fiscale, requiert une vraie gouvernance économique unifiée, pour gérer ces outils majeurs de régulation.

Il n’est plus question désormais de laisser nos petits pays s’enferrer dans un système politique de nature confédérale qui ne coopère correctement que tous les dix ans. Nous voulons une Europe politique qui fonctionne constamment bien, et pas une fois de temps en temps.

Qui sont Julien Fouchet et François Dupont qui vous appellent à rejoindre Pulse of Europe partout en Nouvelle Aquitaine ?

Julien Fouchet est avocat au barreau de Bordeaux, et Président fondateur de l’association AUDE Association pour l’Unification du Droit des affaires en Europe (www.aude-auble.org). François Dupont est menuisier et essayiste, ayant publié en 2016 Le Printemps des Européens, ou comment faire tomber le mur de Bruxelles, chez Amalthée. Il est aussi Vice-président de AUDE.

AUDE nous a permis de nous rejoindre parce que nous savons bien que si les grands groupes industriels dotés de forts services juridiques n’ont pas de mal avec le labyrinthe juridique de 28 codes nationaux des affaires, il en va tout autrement pour les PME européennes de tous pays.

Parce que Pulse of Europe participe très exactement de cette même vision des choses au-delà des frontières intérieures, les membres de AUDE le soutient activement à titre citoyen, notamment déjà à Bordeaux et Marmande.

Notre grande région Nouvelle Aquitaine est certes française, mais tout aussi européenne, et si demain pour les Communes et Régions d’Europe naissent des politiques européennes solides et bien financées, elle aura su se mobiliser pour une France plus sécurisée dans une Europe plus sécurisée.

Toutes nos Communes de Nouvelle Aquitaine qui pratiquent depuis des années avec d’autres Communes d’Europe des jumelages culturels très précieux sauront en particulier très bien saisir un enjeu européen primordial pour qu’à l’Europe des concurrences de tous contre tous succède l’Europe d’activités innovantes et épanouissantes pour tous.

S’investir une heure par semaine ou tous les quinze jours dans le groupe local de Pulse of Europe ne demande pas un effort surhumain. De très nombreux citoyens des autres pays européens habitent parmi nous en Nouvelle Aquitaine, et nous les convions tout comme les citoyens aquitains à saisir et s’approprier l’objet Pulse of Europe là où ils habitent.

Il est effectivement grand temps de faire beaucoup plus de choses ensemble et mieux, au niveau de la société civile citoyenne comme au niveau des pouvoirs représentatifs, de la Commune au continent.


Communiqué de presse en Word : appel-3p-citoyen-a-pulser-pour-refonder-leurope

Logo vins de Bordeaux