COMMUNIQUE DE PRESSE Pessac, le 10 novembre 2017 « Qualité de vie au travail, les Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine s’engagent » Une journée d’échanges pour essaimer les bonnes pratiques Vendredi 17 novembre 2017 de 9h30 à 16h30 Lieu : Centre Vincent Merle – 102 avenue de Canéjan – 33600 PESSAC   Sept Missions Locales d’Aquitaine ont lire la suite

Pessac, le 10 novembre 2017

Une journée d’échanges pour essaimer les bonnes pratiques

Vendredi 17 novembre 2017
de 9h30 à 16h30

Lieu : Centre Vincent Merle – 102 avenue de Canéjan – 33600 PESSAC

Sept Missions Locales d’Aquitaine ont bénéficié en 2014, d’un accompagnement de l’Aract qui leur a permis une réflexion de fond concertée sur la qualité de leur projet associatif. Direction et représentants du personnel ont construit une vision partagée de la Qualité de vie au travail et mis en place des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail de tous.

Une action collective sur la prévention des Risques psychos sociaux a été menée pour cinq Missions Locales de Poitou-Charentes en 2015. Le transfert méthodologique effectué auprès d’un binôme direction-représentant du personnel, a permis à chaque structure de mettre en place en toute autonomie une démarche de prévention des risques psychos sociaux.

Fort de ces 2 expériences, le réseau souhaite essaimer les bonnes pratiques au sein des 43 Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine et organise avec l’Aract une journée régionale dédiée aux élu(e)s et professionnel(le)s.

Le matin, la parole sera donnée aux acteurs des Missions Locales impliqués dans la démarche sur les sujets suivants :

• Les conditions de réussite d’une démarche de qualité de vie au travail et prévention des risques psycho sociaux Témoignages et apport de conseils.
  • Comment prévenir les violences externes de la part des usagers des Missions Locales ? État des lieux, évolution et solutions à envisager.

L’après-midi 3 ateliers menés en parallèle, permettront aux élu(e)s, directeurs(trices) et salarié(e)s de partager et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et de réinterroger les rôles et missions de chacun pour une organisation efficace.

Référence incontestée de la Souffrance au travail et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, considéré comme l’inventeur d’une nouvelle discipline : la « psychodynamique du travail », le Professeur Christophe Dejours sera présent tout au long des travaux et clôturera la journée.

p.basier@arml-nouvelleaquitaine.fr

102 avenue de Canéjan- 33600 Pessac

A propos de l’Association Régionale des Missions Locales de Nouvelle-Aquitaine (ARML NA)

L’ARML NA a pour objectif l’animation du réseau régional des 43 Missions Locales du territoire. Ses missions : Représentation et contribution à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des jeunes, Échange de pratiques, capitalisation, Appui au montage de projets, Développement des compétences et professionnalisation des salariés, Animation des partenariats, Observatoire des jeunes et du territoire.

A propos de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract)

L’Aract Nouvelle-Aquitaine créée en 2017 est régie par la loi 1901 et gérée paritairement par les organisations d’employeurs et les syndicats de salariés. Ses missions : aider les entreprises à mettre en œuvre toutes démarches permettant d’améliorer à la fois l’efficacité des entreprises et la situation des salariés. L’Aract Nouvelle-Aquitaine appartient au Réseau Anact-Aract

Plus d’informations sur http://nouvelle-aquitaine.aract.fr/

Communiqué au format pdf : 17_10-compresse_qvt