Le CESER Nouvelle-Aquitaine a récemment adopté un rapport élaboré par sa Commission  » Littoral, Maritimité et Hinterland  » et consacré à « La qualité des eaux littorales » . Outre le risque sanitaire, une mauvaise qualité de ces eaux porte d’évidence préjudice aux milieux marins, à leur biodiversité et au développement de différents secteurs économiques, lire la suite

Le CESER Nouvelle-Aquitaine a récemment adopté un rapport élaboré par sa Commission  » Littoral, Maritimité et Hinterland  » et consacré à « La qualité des eaux littorales » .
Outre le risque sanitaire, une mauvaise qualité de ces eaux porte d’évidence préjudice aux milieux marins, à leur biodiversité et au développement de différents secteurs économiques, en particulier l’aquaculture, la pêche, le tourisme côtier. A ce jour, les causes ne sont pas totalement connues. Elles sont en tout cas multifactorielles, pour des raisons climatiques mais aussi du fait des pollutions et nuisances liées à l’activité humaine. Les travaux du CESER visaient ainsi à :
 – préciser les causes de la dégradation de certaines eaux littorales,
– cerner les actions menées permettant de garantir la biodiversité et la qualité des milieux marins
 littoraux,
– apporter des réponses et propositions en direction des décideurs et des populations concernées.

Afin de mener à bien cette réflexion, une dizaine de journées d’auditions ont été organisées. Elles ont permis de rencontrer différentes structures et personnes-ressources sur ce thème : scientifiques et universitaires spécialisés dans les questions littorales, représentants des services de l’État et de collectivités locales, de la chambre d’agriculture, des agences de l’eau, des professionnels du secteur conchylicole, représentants d’associations, centres d’expérimentation…
Trois présentations publiques sont prévues prochainement à Bordeaux (le 20 juin) à partir de 8h30 à l’occasion d’un petit-déjeuner dans les salons de l’ Hôtel de Région (1er étage), à La Rochelle (le 28 juin) et à Anglet (le 5 juillet) afin d’exposer les constats et préconisations du CESER.
Vous trouverez ci-joint l’invitation en ligne sur le site Internet du CESER avec possibilité de s’inscrire directement :
ceser_rappqualiteeaux_invit_a54-1
Logo vins de Bordeaux