Elections municipales Bordeaux 2020 Un collectif d’associations réunies par l’urgence environnementale et sociale auditionne tou.te.s les candidat.e.s au cours d’entretiens citoyens Communiqué de presse A l’initiative d’un collectif de 12 associations et mouvements regroupés sous la bannière de l’écologie et du social, les 8 candidat.e.s à la mairie de Bordeaux ont été auditionné.e.s au cours lire la suite

Elections municipales Bordeaux 2020

Communiqué de presse

A l’initiative d’un collectif de 12 associations et mouvements regroupés sous la bannière de l’écologie et du social, les 8 candidat.e.s à la mairie de Bordeaux ont été auditionné.e.s au cours de la semaine du 17 au 22 février 2020.

Mu par le souci d’efficacité sociale et porté par une cause commune, à savoir l’urgence climatique et la prise en compte du vivant, un collectif s’est formé.
Il est composé de : Il est encore temps (IEET), Greenpeace groupe local de Bordeaux, ANV COP 21 Gironde, Aux arbres citoyens Bordeaux Métropole (AAC), Les marcheurs cueilleurs 33 (MC33), Alternative Jallère, Agir pour le climat (TACA), Natur’Jalles, Youth For Climate Bordeaux (YFCBx) et des membres de XR Rebellion, des Gilets jaunes et de Territoires en transition.

Au terme d’un important travail de préparation et de maturation des questions transmises par chacune des entités constitutives du collectif, le même questionnaire, séquencé en cinq parties, a été soumis aux 8 candidat.e.s au cours d’audits citoyens d’une durée d’une heure environ.
Ceux-ci ont tous été hébergés par l’écosystème Darwin, aux Chantiers de la Garonne.

Ces entretiens citoyens ont été filmés. Ils ont fait l’objet d’une analyse scrupuleuse, avec l’aide d’étudiants du Master Gouvernance de la transition écologique de Sciences Po Bordeaux, avant d’être déposés dans leur intégralité sur le site de Darwin.

La conférence de presse sera l’occasion pour le collectif et les étudiants de livrer les éléments de leur analyse. Et tout d’abord de rendre compte d’un exercice démocratique qui à notre connaissance semble inédit. La force de notre collectif citoyen se mesure déjà à l’ensemble de toutes les actions menées par le passé. Mais elle se mesure également au caractère prescripteur de l’interpellation citoyenne. Pour preuve : tou.te.s les candidat.e.s ont répondu présent.e à l’exercice. On peut supposer que c’est par besoin d’exister médiatiquement, ou bien parce que le fait de se soustraire à l’exercice eût été trop coûteux dans leur campagne électorale. Ce point nous amène à reconsidérer l’arène politique de demain : les citoyens et citoyennes, par le truchement de structures collectives, doivent prendre toute leur place dans la maîtrise de leur destin. » L’autre élément déterminant qu’il importe de relever : tou.te.s les candidat.e.s sont travaillé.e.s, bien qu’à des degrés divers, par l’urgence environnementale et sociale.
Ce sont ces éléments, et bien d’autres, que nous entendons partager.

Mardi 10 mars 2020, à 11h
Chantiers de la Garonne, Bordeaux (rive droite)

Contact : Alex 07 69 27 39 97

Sans titre