NOTE A LA PRESSE La biodiversité à l’épreuve du climat en Nouvelle-Aquitaine Résultats exploratoires du programme de recherche Les sentinelles du climat Quatre ans après son lancement en 2016, le programme de recherche Les sentinelles du climat livre ses premiers résultats exploratoires en matière d’effets du changement climatique sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Ces observations, lire la suite

NOTE A LA PRESSE
La biodiversité à l’épreuve du climat
en Nouvelle-Aquitaine

Résultats exploratoires du programme de recherche
Les sentinelles du climat
Quatre ans après son lancement en 2016, le programme de recherche Les sentinelles du climat livre ses premiers résultats exploratoires en matière d’effets du changement climatique sur la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine. Ces observations, si elles demandent à être consolidées, révèlent déjà des tendances qui seront approfondies au long des 24 mois à venir.
Compte tenu du contexte international sur les enjeux de crise climatique et d’effondrement de la biodiversité, il nous semble important d’exposer à la presse les avancées du programme sans attendre ses conclusions. Elles sont compilées dans le dossier de presse disponible ici (le télécharger pour avoir tous les liens cliquables).
Si la biodiversité est riche de ressources et source de réponses face à l’urgence climatique, elle en est aussi directement victime et menacée. En mai 2019, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), plaçait le changement climatique comme troisième facteur responsable de l’effondrement actuel de la biodiversité. Les scientifiques estiment que son impact devrait augmenter au cours des prochaines décennies pour devenir dans certains cas la principale raison du déclin du vivant. Il tend par ailleurs à amplifier les autres facteurs responsables du déclin massif de la biodiversité. Les récents incendies records en Australie témoignent de l’ampleur de la crise climatique et de l’urgence de l’action.
En décembre, la 25ème conférence des Nations-Unies sur le climat s’est conclu sur des avancées bien loin des ambitions dictées par la crise climatique. Pour autant, ce bilan en demi teinte aura permis d’amorcer dans les négociations un lien entre le climat et la biodiversité, deux enjeux qui vont de paire tant ils sont imbriqués.
Dans ce contexte, la prise de conscience des manifestations éminemment locales du changement climatique est primordiale. Comprendre en région ses effets actuels sur les milieux et espèces constitue de fait un préalable essentiel pour accélérer la prise de conscience et les adaptations en faveur de la biodiversité.

Capture d’écran 2020-01-31 à 13.25.35

Contact presse : carine.lecoeur@cistude.org – 06 77 89 40 90
Coordinatrice scientifique : fanny.mallard@cistude.org – 05 56 28 47 72
Pour consulter :
– l’espace presse, c’est par ici !
– le site internet du programme, c’est par là !
38691b1e90739726de40481ca61d655eadd869bb8e6fbe4237c91e26e116d466Association Cistude Nature
Chemin du Moulinat
33 185 LE HAILLAN
Logo vins de Bordeaux