Communiqué de presse Mardi 7 avril 2020   Commission permanente du lundi 6 avril 2020 Innovation en œnologie et en agriculture pour faire face au changement climatique, innovation numérique dans le sport, tourisme et aménagement durable du littoral : la Région agit en Gironde   A situation exceptionnelle, Commission permanente exceptionnelle. C’est en visioconférence que s’est tenue la lire la suite

Nouvelle aquitaine

Communiqué de presse

Mardi 7 avril 2020

 

Commission permanente du lundi 6 avril 2020

Innovation en œnologie et en agriculture pour faire face au changement climatique, innovation numérique dans le sport, tourisme et aménagement durable du littoral : la Région agit en Gironde

 

A situation exceptionnelle, Commission permanente exceptionnelle. C’est en visioconférence que s’est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ce lundi 6 avril à l’Hôtel de Région à Bordeaux. C’est ainsi que 233 délibérations, 2 932 dossiers d’aides et 40 opérations de travaux ont été votés par les élus régionaux, réunis sous la présidence d’Alain Rousset.

Cette Commission permanente inédite a permis de voter des subventions pour un montant total de 358 558 032,09 euros. Et plusieurs dossiers concernent la Gironde, dont les suivants :

Soutenir les établissements de recherche et l’innovation

135 206 euros à Biolaffort SAS (Floirac) pour un programme visant à développer des itinéraires de vinification innovants

Créée en 2006, la société Biolaffort est aujourd’hui la filiale R&D et support du groupe Laffort, spécialisé en fabrication et distribution de produits œnologiques. Depuis de nombreuses années, Laffort investit dans la R&D pour le développement de ses produits. Maintenant portée par la société Biolaffort, la R&D en fait un des acteurs les plus actifs en termes d’innovations en œnologie, que cela soit en France ou dans le monde.

Parmi les thèmes de recherche abordés, la sélection de levures de vinification tient une place importante dans les objectifs de la société et le projet MEGA-VIP est stratégique pour maintenir son niveau d’excellence dans ce domaine.

Ce projet MEGA-VIP (Métabolomique Et Génétique des levures Acidifiantes, Vinification et Incidence sur le PH) vise à développer des itinéraires de vinification innovants pour maitriser l’acidité des vins dans un contexte de changement climatique. Il propose à la fois de répondre à des questions fondamentales et à relever des défis méthodologiques par le développement d’outils innovants en robotique, métabolomique et ingénierie génétique, qui permettront d’acquérir des connaissances métaboliques et génétiques sur la principale espèce de levure de vinification et son impact sur l’acidité des vins.

L’ambition scientifique et technique de MEGA-VIP permettra un transfert de technologie très pointu pour la sélection de souche. L’objectif à terme est de développer des levains industriels capables de moduler de façon tangible le pH des vins.

Au sein de l’Institut de Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), qui regroupe l’ensemble des organismes de recherche et d’enseignement de Bordeaux travaillant sur la vigne et le vin, l’Unité de Recherche OEnologie est une unité rattachée à l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP et l’INRAE (USC 1366 OEnologie, EA 4577) dont les recherches sont axées sur la qualité et l’identité des vins, la microbiologie et les molécules d’intérêt biotechnologiques. Les trois équipes de l’unité seront mobilisées pour apporter leur expertise et dans le cadre de l’encadrement de la thèse « Étude la modulation du pH par les levures de vinification en étudiant plus spécifiquement les dynamiques de consommation et de production de l’acide malique au cours de la fermentation alcoolique » au centre du projet.

Le projet répond à une problématique forte de la filière régionale à la recherche de solutions techniques pour maintenir la typicité des vins dans le contexte du changement climatique. Les outils développés et les souches sélectionnées à l’issue de ce projet renforceront aussi la position de leader de Biolaffort sur le marché des levures œnologiques.

Développer l’agriculture biologique et l’agroécologie

400 000 euros à Invenio (Bordeaux) pour la mise en œuvre de deux programmes d’expérimentation de la filière fruits et de la filière fruits légumes dans le cadre de la sortie des pesticides et de l’adaptation au changement climatique.

Invenio est la station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine. Créée par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l’amélioration de leur production et des qualités de leurs produits. Elle fait partie du réseau Propulso, réseau régional regroupant les acteurs entrepreneurs de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine

Les projets présentés concernent un programme d’expérimentation sur des fruits et un autre des légumes, mis en œuvre par Invenio. Ils ont pour objectifs d’adopter des pratiques agroécologiques, de sortir des pesticides de synthèse et d’anticiper les changements climatiques en développant des stratégies d’adaptation des filières.

Trois actions sont menées côté fruits :

–         CASTA PLANT : l’objectif est de diminuer les mortalités des plants de châtaigniers en pépinière et d’optimiser l’installation de nouveaux vergers ;

–         ECO POMME : l’objectif est de rechercher les conditions optimales de préparation de bouillies pour permettre une réduction des Indicateurs de Fréquence de Traitement (IFT) ou rendre plus efficaces les solutions de biocontrôle ;

–         ECO PRUNE : l’objectif est de rechercher des alternatives efficaces pour diminuer l’utilisation du cuivre.

Trois autres côté légumes :

–         IRRIGASP : optimisation de l’irrigation dans les aspergeraies de Nouvelle-Aquitaine pour s’adapter au changement climatique ;

–         AQUI ROSE & SOL : mise en place d’itinéraires alternatifs en cultures de rosacées et de solénacées ;

–         Maintenance variétale modélisation : notamment avec la détermination du schéma idéal théorique de maintenance grâce à une modélisation.

Appel à projets Sportech et innovation numérique au service de la performance sportive

40 000 euros au Centre de Ressources d’Expertise et de Performances Sportives (Talence) pour améliorer la performance des tireurs

Le CREPS de Bordeaux souhaite développer une plateforme d’optimisation de la préparation mentale des athlètes, via une immersion en réalité virtuelle génératrice d’un stress de type compétitif.

Ce projet est issu d’un constat réalisé par Walter Lapeyre, entraîneur national de tir au pistolet officiant au CREPS de Bordeaux, à propos de la baisse significative de la performance des tireurs au pistolet pendant les phases finales des compétitions.

Walter Lapeyre est convaincu que la préparation d’un tireur doit être guidée par le précepte    « la norme, c’est le match », c’est-à-dire que les conditions rencontrées en match sont à accepter comme telles et à intégrer à l’entraînement. Il faut donc que le coach et le tireur y retrouvent un ensemble de solutions répondant aux contraintes liées aux conditions de match, comme le temps de tir, la luminosité, le matériel autorisé, le bruit.

Après de nombreux échanges sur le sujet entre Walter Lapeyre et ces tireurs, ces derniers se sont rapprochés de la mission d’accompagnement à la performance du CREPS et de l’équipe R&D de Onepoint (Bordeaux et Toulouse), spécialisée en sciences cognitives, intelligence artificielle et réalité virtuelle. Dans un premier temps, l’objectif est d’offrir un nouveau service d’accompagnement à la performance pour le très haut-niveau et peut-être œuvrer à l’augmentation des chances de médaille olympique des tireurs du pôle qui seront sélectionnés en 2024 ; puis la mission d’accompagnement à la performance du CREPS mesure la reproductibilité du dispositif sur d’autres structures sportives implantées, le tir à l’arc en premier lieu, ce sport partageant avec le tir l’aspect statique de la réalisation de la performance. Beaucoup d’autres sports pourraient à terme bénéficier de l’innovation.

25 000 euros à la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine (Talence) pour améliorer la performance des surfeurs

La Ligue de surf de Nouvelle-Aquitaine est un organe déconcentré de la Fédération Française de Surf. Elle organise des compétitions en Nouvelle-Aquitaine et parfois en dehors de son territoire. Elle participe à la formation des dirigeants, cadres et de l’élite aquitaine de surf. Elle centre son action sur la promotion des activités de vagues pour le plus grand nombre.

Elle croit aussi fermement à la nécessité d’utiliser de nouvelles technologies pour améliorer son approche du surf et fournir les meilleurs suivis et accompagnements aux jeunes espoirs du domaine. Elle a donc souhaité s’associer à ByTheWave (Soorts-Hossegor) afin de développer conjointement de nouveaux équipements de surf, répondant aux besoins exprimés par ses adhérents, destinés à être mis à disposition des sportifs pour l’amélioration de leur suivi et de leurs performances. A ce jour, il n’existe pas vraiment d’outil adapté spécifiquement à cette discipline malgré une demande de plus en plus croissante des pratiquants.

L’objectif du projet est d’accompagner la transition numérique des pratiquants et de transformer les usages de l’entraînement et de la préparation des athlètes en équipant la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine de nouveaux outils connectés et plus particulièrement de planches de surf connectées. Un panel de planches suffisamment large devra être développé pour pouvoir trouver l’outil le plus adapté à chaque gabarit de surfeurs.

Ces équipements, inédits pour une ligue sportive, positionneront la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine comme un acteur incontournable pour l’émergence de surfeurs de haut niveau, et la région Nouvelle-Aquitaine comme une région attractive et un passage obligé pour les athlètes professionnels.

Améliorer la qualité et l’accès aux sites et équipements touristiques, et aménagement durable du littoral

Dans le cadre des défis et enjeux du Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs, le littoral s’inscrit dans différents chantiers structurés autour de la préservation des territoires à enjeux environnementaux, du développement des mobilités douces, et bien entendu en prenant en compte les spécificités de l’espace littoral dans les politiques d’aménagement touristique.

Par ailleurs, la politique environnement de la Région a déterminé un fort volet de gestion de la mer et du littoral au travers de 4 axes dont un volet important sur l’aménagement et la gestion intégrée du littoral. Il s’accompagne de conventions signées avec les grands partenaires de ce secteur, notamment le Conservatoire du Littoral. Dans ce cadre, la Région peut également soutenir des opérations liées à la gestion de ses propriétés (accueil du public, pédagogie, culture du risque, valorisation du patrimoine, travaux…).

Ainsi, conformément à ces orientations, la Région accompagne le projet de réhabilitation du village de cabanes porté par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat (La Teste-de-Buch). A travers cet ambitieux projet, le Syndicat souhaite renforcer les espaces d’accueil, d’information et de médiation tout en facilitant et rendant plus lisible les cheminements piétons et leur accessibilité à tous les publics. Parallèlement, une requalification des locaux commerciaux, en conservant l’esprit originel des constructions, sera conduite en respectant une charte architecturale commune. Enfin, une attention particulière a été portée sur l’intégration paysagère du projet en tenant compte de la grande valeur patrimoniale du site. Cette réhabilitation constitue une étape charnière dans le programme d’actions de l’Opération Grand Site puisque, de manière cohérente et successive, les abords du village, la gestion des flux ainsi que la conception de la scénographie seront traités à l’horizon 2022.

La Région participe à hauteur de 500 000 euros correspondant aux règlements d’intervention du tourisme et de l’environnement, pour moitié en faveur de la restauration du site d’accueil de la Dune du Pilat, l’autre pour la réhabilitation du village de cabanes de la Dune du Pilat.

Contact presse :

Rachid Belhadj – 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

 

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : CP-06042020-CP33-Gironde.pdf

Si le message ne s’affiche pas correctement, cliquez ici

Société communicante :
Région Nouvelle-Aquitaine
presse@nouvelle-aquitaine.fr

Logo vins de Bordeaux