Communiqué de presse Jeudi 16 avril 2020 Covid-19 : après les masques, la Région Nouvelle-Aquitaine complète son soutien à la fourniture d’équipements de protection en achetant des surblouses et des charlottes Lors de la séance plénière du vendredi 10 avril, et au vu de l’urgence sanitaire du fait de l’épidémie de Covid-19, les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine lire la suite

Nouvelle aquitaine

Jeudi 16 avril 2020

Lors de la séance plénière du vendredi 10 avril, et au vu de l’urgence sanitaire du fait de l’épidémie de Covid-19, les élus régionaux de Nouvelle-Aquitaine ont acté l’achat d’une commande groupée d’équipements de protections individuelles jetables.

Comme pour la commande des masques chirurgicaux et FFP2, cette nouvelle commande de surblouses et de charlottes est le fruit d’une concertation entre la Région Nouvelle-Aquitaine, 8 groupements hospitaliers de territoire et 11 Conseils départementaux.

Cette commande collective porte sur 213 500 charlottes et 267 600 surblouses et représente un montant de 977 140 euros. Elles seront ensuite redistribuées aux établissements médicaux et de soins, en fonction de leurs besoins.

Les 9 groupements hospitaliers de territoire :

Alliance de Gironde, Atlantique 17, Charente, Deux-Sèvres, Dordogne, Limousin, Navarre Côte Basque, Vienne.

Les 11 Conseils départementaux :

Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne, Haute-Vienne et Deux-Sèvres.

Que sont devenus les masques achetés par la Région ?

La livraison des 200 000 masques a été répartie avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine vers les destinataires suivants :

11% soit 22 000 masques seront distribués par la Région à ses agents continuant à exercer leurs missions sur leurs lieux de travail notamment dans les lycées et aux services publics aujourd’hui non dotés (gendarmerie, police…) ;

50 % soit 100 000 masques ont abondé la dotation complémentaire destinée aux 3 CHU de la région ;

17 % soit 34 000 masques sont destinés aux établissements hospitaliers de la région (38 CH) qui mettent en œuvre le dépistage du Covid-19 par scanner permettant d’assurer la protection des soignants et la dotation des patients positifs de 30 masques dès le test confirmé donc en sortie immédiate ;

– 22 % soit 44 000 masques seront consacrés aux dotations nécessaires pour couvrir les besoins hebdomadaires des EHPAD ayant au moins un résident positif au Covid-19, et les mesures de prévention et de prise en charge de cas Covid-19 dans les communautés de gens du voyage en Nouvelle-Aquitaine.

Contact presse :

Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr