20, 21 et 22 septembre – Journées européennes du patrimoine 2019 : la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre les portes de sites exceptionnels  À l’occasion des 36è Journées européennes du patrimoine 2019 placées sous le thème des « lieux de divertissement », la Région Nouvelle-Aquitaine propose de découvrir sur l’ensemble du territoire 38 lycées et 25 sites patrimoniaux inédits lire la suite

20, 21 et 22 septembre – Journées européennes du patrimoine 2019 :

la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre les portes de sites exceptionnels

À l’occasion des 36è Journées européennes du patrimoine 2019 placées sous le thème des « lieux de divertissement », la Région Nouvelle-Aquitaine propose de découvrir sur l’ensemble du territoire 38 lycées et 25 sites patrimoniaux inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite (châteaux, églises, villas, sites industriels et institutionnels, etc.) et 3 sites phares proposant une programmation exceptionnelle.

Les lycées

Gérés par la Région, les quelques 300 lycées de Nouvelle-Aquitaine constituent une incroyable diversité patrimoniale. Ils sont étudiés par les services d’inventaire de la Région pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales, afin de transmettre cette connaissance au plus grand nombre. Dans le cadre du projet « Histoires de bahuts », 38  lycées ont accepté d’ouvrir leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Les lycéens, acteurs de la démarche, accompagnés des équipes pédagogiques, partageront la richesse de ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Les sites

Comme les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion d’expériences en famille, le programme proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine s’ouvre également à 25 sites inédits ou exceptionnellement ouverts à la visite : châteaux, églises, bâtiments institutionnels, sites industriels… Ce sera l’occasion de faire connaître les résultats des études menées par la Région dans le cadre de sa compétence d’inventaire général du patrimoine culturel.

3 sites phares

Trois sites, accompagnés par la Région et qui feront l’objet de multiples animations culturelles,  seront mis à l’honneur en 2019 :

• L’abbatiale Notre-Dame de L’Absie, dans les Deux-Sèvres, dont les peintures murales datant du début du 18e siècle font aujourd’hui l’objet d’un programme de restauration,
  • Egletons en Corrèze avec les vitraux de l’église Saint-Antoine l’Ermite, qui témoignent, comme l’a révélé l’Inventaire des vitraux du 20ème siècle réalisé en Limousin de 2010 à 2014, de l’intense activité des arts du feu et particulièrement du vitrail à l’époque contemporaine, en Haute-Corrèze,
  • Dax avec le quartier du Gond où la Ville et la Région lancent une expérimentation sur principes de la convention du Conseil de l’Europe dite de « Faro », sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.

Informations détaillées avec les lycées et sites participants & carte interactive ici

affiche-jep-2019-copie