France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour interpeller les candidates et candidats aux élections régionales pour une Nouvelle-Aquitaine solidaire et vivable. La confédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de Nouvelle-Aquitaine, liste 90 engagements regroupés en 4 thématiques, pour une application transversale du principe de santé globale : santé humaine, lire la suite

France Nature envir NA CP

France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour interpeller les candidates et candidats aux élections régionales pour une Nouvelle-Aquitaine solidaire et vivable. La confédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement de Nouvelle-Aquitaine, liste 90 engagements regroupés en 4 thématiques, pour une application transversale du principe de santé globale : santé humaine, santé animale, santé végétale et santé environnementale.

Aménagement du territoire ; Mobilités et transports ; Education – Formation – Recherche ; Economie : 4 thématiques pour lister 90 propositions sur lesquelles France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine souhaite interpeller les candidates et candidats aux élections régionales. « En tant qu’élu.e, je m’engage à soutenir une plateforme régionale « haie, arbre hors-forêt », réserver les nappes d’eau profondes à la production d’eau potable, soutenir les alternatives au transport routier de marchandise, introduire dans les formations professionnelles la prise en compte des enjeux de biodiversité et climat pour tous les types de métiers, créer un réseau de surveillance épidémiologique des espèces aquatiques …» pour ne donner que quelques exemples.

Appliquer le principe d’« une seule santé »

Envoyées aux candidates et candidats, et consultables sur le site internet http://fne-nouvelleaquitaine.fr/, ces 90 propositions tracent une orientation générale pour l’application du principe d’« une seule santé » pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Car la crise sanitaire et sociale a souligné la complexité des interactions entre la faune sauvage, la perte de biodiversité, l’hypermobilité mondiale et la santé publique. A cet effet, l’approche « One Health », soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, affirme l’interdépendance des santés humaine, animale, végétale et environnementale.

Pour Isabelle Loulmet, présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine : « Nos associations appellent à agir : le décalage entre les mesures appliquées et la réalité des enjeux n’est plus tolérable. Ces élections régionales doivent marquer un tournant. Il faut se donner les moyens des conditions d’existence vivables et solidaires des néo-aquitains et néo-aquitaines, pour les années à venir. La santé des territoires, de leurs habitants, humains et non humains, et des milieux au sein desquels ils évoluent en interactions doit guider l’ensemble des politiques régionales. La gravité de la situation nous oblige.

Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : Regionales90propositionsFNENACommunique

Contact presse : Moea Lartigau, coordinatrice de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine : 06 10 31 78 74

Logo vins de Bordeaux