Du 16 au 23 Juillet se déroulera la 20e  Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent. De la Réole à Lormont, cet événement gratuit, organisé par l’association « Les Chantiers Tramasset », célèbre la Garonne et les bateaux traditionnels à voile lors d’une navigation culturelle, clôturée d’une fête à terre pluri-artistique, les lire la suite

Du 16 au 23 Juillet se déroulera la 20e  Rencontre des Bateaux en Bois et Autres Instruments à Vent. De la Réole à Lormont, cet événement gratuit, organisé par l’association « Les Chantiers Tramasset », célèbre la Garonne et les bateaux traditionnels à voile lors d’une navigation culturelle, clôturée d’une fête à terre pluri-artistique, les 22 et 23 juillet, sur l’esplanade des chantiers navals à Le Tourne (25km de Bordeaux), ancien port fluvial situé en Entre-deux-Mers.
Une navigation culturelle
Une vingtaine de bateaux voile et avirons et 50 matelots traverseront la métropole par son espace naturel fondamental ,la Garonne, pour porter au plus loin la voix de notre projet. Cette aventure culturelle proposée aux girondins retrace le patrimoine de ce fleuve, grâce à notre flottille composée de bateaux traditionnels : filadière, monotype du bassin, voile-aviron ou encore pirogue.
La vitesse et la consommation des paysages seront mis de côté lors de cette navigation, pour laisser place à la lenteur et contemplation.
Après un départ en matinée et une journée de navigation, notre flottille arrivera en début de soirée à la rencontre des hôtes d’escale. Autour de verres de vins entrechoqués et de plats proposés par un foodtruck, nos fervents adhérents pourront raconter leurs plus folles histoire de matelots et délivrer de précieux conseils sur la construction de bateaux.
Cette itinérance est accompagnée par les artistes du Collectif du Fennec qui se feront une joie d’envoyer, à grand coup de cuivres et de voix, du vent dans les voiles. Chaque soir, les musiciens sauvages de cette meute bordelaise proposeront duos inédits, concerts intimistes et endiablés faisant de chaque escale un moment unique, une réunion en bord de fleuve, festive, hors du temps.
Une fête populaire en bord de fleuve
Au son des applaudissements et de la fanfare, nos marins seront accueillis le samedi soir aux alentours de 19h au Tourne et à Langoiran : après quelques ronds dans l’eau et quelques plongeons, une fois le pied à terre, nos fameux marins donneront le tempo d’une Fête à terre endiablée ! Ici le bateau est tout autant un rattachement à un riche passé culturel qu’une porte d’entrée vers d’autres imaginaires. Plus haut, la source, plus bas la ville, puis, la mer. Ici, ce sera une parenthèse. L’esplanade des Chantiers se transforme en village des berges et propose ateliers pour les enfants, œuvres plastiques, land art, démonstrations de charpente de marine.
Une programmation pluri-artistique sera proposée de 14h à 00h le samedi et de 12h à 20h le dimanche. Deux scènes en plein air et un chapiteau proposeront 15 spectacles et concerts pour les petits et les grands.
Rendez-vous et programmation
-Dimanche 16, au port de la Réole // Lundi 17, aux remparts de St Macaire // Mardi 18, au port de Cadillac
-Mercredi 19, place Pierre Cétois, à Bordeaux // Jeudi 20, au port de Bourg // Vendredi 21, place Aristide Briand à Lormont
-Samedi 22 et Dimanche 23, au Tourne et à Langoiran.
Avec : I AM STRAMGRAM, Girafe, Monoch/Monolyth, Équipe de Foot, Pénélope, Génial au Japon, Thomas Skrobek, TerreLibres, DJ set Vie sauvage, Molloch/Monolyth, Dj Stamboul, la Cie Mohein, Trio Boisé, La fanfare en chantier, le collectif Autre Direction, Youpiks, la Collectore, la grosse commission ou encore Ze Big Noz.
Mais également des projections vidéos, des conférences déambulatoires historiques par Vincent Joineau, exposition
« Coureau en Images », animations familiales ..
Les Chantiers Tramasset, une association qui fête ses 20 ans
Les Chantiers Tramasset sont devenus au fil des années un espace de rencontres et d’échanges entre générations et habitants autour du patrimoine maritime et fluvial, un espace d’initiatives collectives en territoire rural.
Au sein de cette friche industrielle, les activités de l’association s’organisent autour d’un atelier de charpente navale ; d’une formation en charpente traditionnelle ; d’un pôle touristique ainsi que d’un espace de vie sociale.
L’association s’inscrit dans une volonté d’échange, d’ouverture et de découverte, dans une dynamique de promotion, de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine maritime, de réalisation de projets culturels inscrits dans une dynamique sociale et économique et de développement d’activités liées au fleuves, qu’elles soient éducatives, artistiques et techniques.
Contact presse :
Paul Dupouy, coordinateur de l’espace de vie social et programmateur artistique – 07.50.36.52.85 – coordination@chantierstramasset.fr
Mathilde Hubert, coordinatrice des escales – 07.80.54.02.64 – mathilde_hubert@yahoo.fr
Plus d’informations :