160 hectares de nature à quelques minutes en tramway du centre-ville, la Réserve écologique des barails sera inaugurée par Alain Juppé le samedi 13 octobre à 11 heures. * Bois de Bordeaux, parc floral, prairies et zones humides environnantes ne font désormais plus qu’un sous l’appellation « Réserve écologiques des barails » *. Ce site de 160 lire la suite

nouveau stade atlantique lac aerienne golf parc floral

160 hectares de nature à quelques minutes en tramway du centre-ville, la Réserve écologique des barails sera inaugurée par Alain Juppé le samedi 13 octobre à 11 heures. *

Bois de Bordeaux, parc floral, prairies et zones humides environnantes ne font désormais plus qu’un sous l’appellation « Réserve écologiques des barails » *. Ce site de 160 hectares, situé aux limites nord de la commune de Bordeaux, fait l’objet depuis plus de 10 ans d’une gestion écologique.

120 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de papillons, 12 espèces de mammifères, des amphibiens dont la cistude d’Europe et des milliers d’insectes y sont recensés. Des vaches de race bordelaise paissent dans les prairies.

*prairies humides entourées de fossés

Le parc (35 hectares)

Héritage des Floralies internationales de 1992, le parc propose des collections végétales spectaculaires : la roseraie, avec plus de 500 variétés de roses, la pivoineraie et la collection de vigne composée de 96 cépages de vignes sauvages du monde entier. Le torrent, véritable reconstitution d’un paysage pyrénéen, ainsi que les jardins des villes jumelles, viennent compléter cette partie de la réserve.

Il va bientôt être enrichi d’un verger d’anciennes variétés traité en permaculture

Le bois (43 hectares)

Les 6 kilomètres de chemins qui sillonnent le bois offrent un cadre paysager et naturel aux promeneurs et aux sportifs : course, boucle verte métropolitaine, course d’orientation. Le Bois de Bordeaux a été créé en 1974, dans le cadre de « l’opération 100 000 arbres ». Il prend place sur des terrains remblayés lors du creusement du lac de Bordeaux. Le plan de gestion en cours prévoit le renforcement du potentiel écologique de la forêt afin de mieux intégrer les enjeux liés à la biodiversité.

Ces deux espaces sont ouverts au public

Prairies, zones humides et corridors écologiques

Les prairies sont pâturées par les vaches de race bordelaise. Les haies de vieux chênes qui les délimitent, reliques des anciens barails, sont particulièrement propices aux espèces des milieux ouverts. Les compensations écologiques liées à la réalisation du stade et des ateliers du tramway ont permis de dédier 60 hectares à la nature à proximité des deux équipements. 22 hectares de prairies humides bocagères sont en cours de restauration et resteront inaccessibles au public pour la tranquillité de la faune.

Les zones humides sont, avec les prairies, les milieux les plus typiques de l’environnement local de la vallée des Jalles. Les corridors écologiques permettent de relier l’ensemble de ces milieux et d’y accueillir une faune et une flore spécifiques.

 *accès par avenue de Pernon

 Programme de l’inauguration sur : http://www.bordeaux.fr/e166950

ville_de_bordeaux_logo-svg_

 Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux