Appel à projets « Dernier kilomètre » La Fondation LISEA Carbone et la Fondation Bordeaux Université ont le plaisir de vous dévoiler les : Résultats de l’appel à projets « Dernier km » Zoom sur trois projets prometteurs LIRE LE DOSSIER DE PRESSE L’ÉVÉNEMENT Penser la mobilité du futur passe par des engins, des infrastructures et des outils innovants lire la suite

Appel à projets « Dernier kilomètre »

Résultats de l’appel à projets « Dernier km »

Zoom sur trois projets prometteurs

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

L’ÉVÉNEMENT

Penser la mobilité du futur passe par des engins, des infrastructures et des outils innovants qui facilitent la vie des utilisateurs. Des acteurs bordelais sont mobilisés en faveur de l’innovation liée à la mobilité bas-carbone à Bordeaux : zoom sur trois projets prometteurs portés par les enseignants-chercheurs et les étudiants du site universitaire et soutenus par la Fondation LISEA Carbone et la Fondation Bordeaux Université.

Le mode ferroviaire constitue l’un des principaux leviers d’atténuation des émissions de CO2 dans le domaine des transports. Pourtant, même si le train permet de parcourir rapidement de longues distances, le dernier kilomètre et par extension le premier, sont souvent un obstacle à son utilisation ou sources d’une plus grande émission de gaz à effet de serre (taxis, véhicules personnels, d’entreprise, de location, etc.).

Lancé en 2015 par la Fondation LISEA Carbone, en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université et la Fondation Poitiers Université, l’appel à projets « Transport ferroviaire – Améliorer le parcours du dernier kilomètre » impulse et soutient le développement d’initiatives (technologies, produits ou services) visant à améliorer la mobilité du premier et du dernier kilomètre, à l’aide de solutions de transports vertueuses et bas carbone. La finalité est de donner l’opportunité aux acteurs du campus, chercheurs et étudiants, de mettre à profit leur inventivité pour contribuer à l’innovation sur le territoire en matière de préservation de l’environnement, d’amélioration d’expérience usagers, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de favoriser la complémentarité des modes de déplacements.

Mardi 19 décembre 2017, les partenaires de l’appel à projets ont dévoilé 3 projets de recherche de solutions de mobilité verte, arrivés à un stade prometteur de développement et de prototypage, portés par des équipes du pôle universitaire bordelais.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE

Fondation Bordeaux Université