Le Département lance un simulateur en ligne sur les modèles de financement du revenu de base. Souvent taxé d’infinançable, d’anti-social ou au contraire d’outil réaliste et redistributif, le revenu de base fait aujourd’hui débat et ce n’est pas réservé aux experts. Si les volumes financiers peuvent paraître considérables, les scénarios de financement existent. Afin de montrer lire la suite

Vignette FB Revenu de base02

Le Département lance un simulateur en ligne sur les modèles de financement du revenu de base. Souvent taxé d’infinançable, d’anti-social ou au contraire d’outil réaliste et redistributif, le revenu de base fait aujourd’hui débat et ce n’est pas réservé aux experts. Si les volumes financiers peuvent paraître considérables, les scénarios de financement existent.
 
Afin de montrer les différents possibles, le Département de la Gironde met à disposition du grand public ce simulateur en ligne.
En quelques minutes, chacun pourra faire évoluer le revenu de base en choisissant :
• le montant : 500, 750, 1000 euros, ou autre,
• les publics bénéficiaires retenus : mineurs, 18-25 ans, adultes, retraités,
• le financement (leviers d’action : inclure ou non RSA, prime d’activité, aides aux logements, suppression des niches fiscales, impôts, etc.).

Cette interface en ligne permettra ainsi au grand public d’appréhender une première approche pédagogique des enjeux et volumes de financement.

Le 13 mars 2017, le Conseil départemental débattra en séance plénière de l’avis citoyen et de l’opportunité d’une expérimentation en Gironde.

Testez le simulateur sur www.gironde.fr/revenudebase

Logo vins de Bordeaux