Chers amis, Le 3 décembre, un groupe de policiers a investi le domicile de Khoudaïberdy Allachov dans le nord du Turkménistan, avant de le rouer de coups. Il est depuis incarcéré pour l’accusation absurde de “détention de tabac”. Les témoins l’ayant croisé au commissariat ont affirmé qu’il était couvert d’ecchymoses et incapable de parler ni lire la suite

Chers amis,

Le 3 décembre, un groupe de policiers a investi le domicile de Khoudaïberdy Allachov dans le nord du Turkménistan, avant de le rouer de coups. Il est depuis incarcéré pour l’accusation absurde de “détention de tabac”.

Les témoins l’ayant croisé au commissariat ont affirmé qu’il était couvert d’ecchymoses et incapable de parler ni même de lever la tête.

Il nous est impossible de joindre sa femme à qui il a été interdit de parler à qui que ce soit, sans quoi on lui « prendrait ses enfants”. Nous n’avons également aucune nouvelle de sa mère, arrêtée elle aussi.

Pourquoi ?

Parce que Khoudaïberdy Allachov est journaliste, correspondant de Radio Free Europe / Radio Liberty, un média soumis à une énorme pression par le régime autoritaire de Gurbanguly Berdimuhamedow. Contraints à la clandestinité, les collaborateurs de cette radio font face à des menaces qui ne cessent de s’intensifier depuis plus d’un an: agressions, interpellations…

Ils ont vraiment besoin de notre aide.

Pour rappel, le Turkménistan figure à la 178e place sur 180 au Classement mondial 2016 de la liberté de la presse. Les prisons turkmènes sont de véritables trous noirs. Si Khoudaïberdy Allachov disparaît en détention, nous n’aurons plus jamais la moindre nouvelle de lui!

Je vous engage à agir à nos côtés, la situation est très urgente.

Vous pouvez vous mobiliser:
en partageant notre communiqué demandant la libération de Khoudaïberdy
en vous inscrivant à nos alertes actualités “Turkménistan”
en soutenant les actions de Reporters sans frontières en faisant un don.

Merci pour votre action,

L’équipe de Reporters sans frontières

P.S. N’oubliez pas que tous les dons effectués avant le 31 décembre vous permettent de déduire fiscalement 66% de votre don sur votre déclaration de revenus 2016. Pour faire un don cliquez ici : https://donate.rsf.org

Je soutiens RSF

Logo vins de Bordeaux