Le 19 août, VALOREM ouvre un financement participatif dédié au projet photovoltaïque situé à Saint Jean d’Illac en Gironde (33). Cette levée de fonds est accessible sur Mon Parc VALOREM, le tout premier portail réservé aux opérations de VALOREM et hébergé par la plateforme Lendosphere. Cette opportunité d’investissement est proposée aux habitants de Bordeaux Métropole jusqu’à l’atteinte du premier objectif lire la suite

Le 19 août, VALOREM ouvre un financement participatif dédié au projet photovoltaïque situé à Saint Jean d’Illac en Gironde (33). Cette levée de fonds est accessible sur Mon Parc VALOREM, le tout premier portail réservé aux opérations de VALOREM et hébergé par la plateforme Lendosphere. Cette opportunité d’investissement est proposée aux habitants de Bordeaux Métropole jusqu’à l’atteinte du premier objectif de 50 000 €, puis réservée aux habitants de Saint Jean d’Illac et de la Communauté de Communes Jalle Eau Bourde jusqu’à l’objectif déplafonné prévu de 100 000 €. Les prêteurs pourront choisir de céder une partie de leurs intérêts au profit du CREAQ, association locale participant à la lutte contre la précarité énergétique.

Les modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.) sont présentées sur :

Associer les habitants à la transition énergétique en fléchant leur investissement

Cette levée de fonds, qui a démarré le 19 août 2021, a pour objectif de contribuer au financement du projet photovoltaïque situé sur la commune de Saint Jean d’Illac, au lieu-dit « Laperge » à 15 km au sud-est de Bordeaux.

D’une puissance de 33 MWc, le parc devrait assurer une production de 45,6 GWh ; ce qui correspond à 86 % de la consommation électrique de la commune de St Jean d’Illac (tous usages confondus). Environ 518 550 tonnes de CO2 seront évitées sur les 30 ans de durée de vie du projet comparé à une centrale à gaz, soit 17 280 tonnes / an.

Grâce au financement participatif, les citoyens peuvent contribuer au financement de ce projet de transition énergétique et donner du sens à leur épargne en fléchant leur investissement. Dans une logique de partage de la valeur ajoutée sur les territoires d’implantation des projets, des conditions spécifiques sont proposées aux plus proches riverains du parc photovoltaïque de Saint Jean d’Illac. Elles sont détaillées sur la page : http://monparcvalorem.com/illac

« Pionnier du financement participatif, VALOREM est heureux de proposer aux habitants de la Métropole de Bordeaux de participer concrètement à la transition énergétique de leur territoire. Permettre aux citoyens de manifester leur soutien à des projets proches de chez eux tout en bénéficiant de leurs retombées, c’est la vision VALOREM d’une transition énergétique réussie ! » Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du groupe VALOREM.

Contribuer à l’efficacité énergétique de son territoire

Face à l’urgence climatique, VALOREM a pour ambition de promouvoir l’accès aux énergies renouvelables et d’encourager l’efficacité énergétique pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement. Grâce au partenariat mis en place par sa Fondation, le Groupe offre la possibilité aux prêteurs de contribuer aux économies d’énergie sur le territoire en donnant tout ou partie de leurs intérêts au CREAQ. Cette association locale accompagne et forme aux bonnes pratiques environnementales incluant la sobriété énergétique et l’écoconstruction.

« Cette opportunité est cohérente avec les motivations des investisseurs inscrits sur Lendosphere, qui veulent concilier attractivité, sens et proximité. Contribuer à l’optimisation énergétique grâce au don d’une partie de la rémunération apporte une cohérence d’ensemble à leur investissement via Lendosphere », souligne Laure Verhaeghe, DG de Lendosphere.
CONTACTS PRESSE

Lendosphere : Virginie Hourdin-Brémond

Responsable communication

06 12 54 51 45    virginie.hourdin-bremond@lendosphere.com

VALOREM : Virginie REYDY

Chargée de communication

06 13 57 37 57 virginie.reydy@valorem-energie.com

Watt For Change : Virginie JOYEUX

Responsable de la Fondation VALOREM

06 34 86 26 25    virginie.joyeux@valorem-energie.com

A propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 100 millions d’euros ont déjà été investis, par les 18 500 membres de sa communauté, sur 280 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission d’1,5 million de tonnes de CO2 par an en cumulé. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’information sur : www.lendosphere.com

Suivez-nous sur : FacebookTwitterLinkedin

A propos de VALOREM S.A.S.

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 280 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

A propos de Watt For Change, la Fondation VALOREM :

La Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créé en 2020 par le groupe VALOREM, acteur indépendant des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans. Elle agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Elle s’est notamment donnée pour objectif d’agir en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, problématique à la croisée des enjeux de transition énergétique et de solidarité.

Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme collaborent étroitement depuis plusieurs années, s’inscrivant dans un engagement commun au service de la planète. La Fondation VALOREM a ainsi été créée sous égide de la FNH afin de pouvoir profiter de l’accompagnement et de l’expérience de cette dernière et poursuivre ainsi au mieux ses objectifs. La FNH agit en effet depuis 1990 pour une prise de conscience du péril écologique et climatique et pour une métamorphose de la société vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains : les valeurs portées par la Fondation VALOREM s’inscrivent dans le sillon de l’engagement de sa fondation abritante.

Plus d’information sur : www.wattforchange.org