Cher confrère, Chère consoeure, POUR LA PREMIÈRE FOIS CETTE ANNÉE SAKADO ARRIVE A BORDEAUX  SAKADO va distribuer des sacs à dos ( sacs cadeaux ) aux SDF de BORDEAUX pendant les fêtes de  fin d’année grâce à Anne-POULAIN-ROMANET 0650536446 et  Paul AGIUS 0675644057 qui ont décidé d’importer à BORDEAUX cette modeste mais géniale opération de solidarité qui a débuté à lire la suite

Cher confrère,

Chère consoeure,

POUR LA PREMIÈRE FOIS CETTE ANNÉE SAKADO ARRIVE A BORDEAUX

SAKADO va distribuer des sacs à dos ( sacs cadeaux ) aux SDF de BORDEAUX pendant les fêtes de  fin d’année grâce à Anne-POULAIN-ROMANET 0650536446 et  Paul AGIUS 0675644057 qui ont décidé d’importer à BORDEAUX cette modeste mais géniale opération de solidarité qui a débuté à Montpellier il y a 12 ans.

C’est une première cette année dans ce département et à BORDEAUX.

SAKADO distribue des sacs à dos aux SDF à BORDEAUX

« Nous avons commencé par 50 sacs à dos dans une ville et maintenant nous en distribuons 10.000 dans 56 villes. » explique Thierry Teulade le Président et cofondateur de Sakado

SAKADO fonctionne selon 4 principes qui sont son ADN.

1° SAKADO fonctionne sans argent :

Pas d’argent circulant, pas de compte bancaire. pas de locaux, ni de bureaux, pas de permanents, pas de subventions. C’est la garantie que 100% des dons iront aux sans abri.

« Sakado est le seule association de solidarité en France qui est capable de distribuer pour 1million d’euros de dons par an, sans aucune trésorerie, sans qu’un centime circule. »  explique encore Thierry Teulade.

2° SAKADO fonctionne grâce aux médias :

La presse écrite, la radio, la télévision, Internet, les réseaux sociaux ; sont les porte-voix de SAKADO, ils relaient nos appels aux volontaires et aux dons,

mais aussi témoignent que les sacs à dos ont bien été distribués aux sans-abri, pas ailleurs.

3° SAKADO fonctionne avec les structures d’aides aux SDF :

Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans abri, SAKADO distribue les dons uniquement en partenariat avec les structures officielles d’aides aux sans abri.

(SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, etc.)

4° SAKADO fonctionne seulement en fin d’année :

SAKADO fonctionne tous les ans mais à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année ; durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans abri.

Cet hiver, comme chaque fin d’année, les SDF peuvent compter sur nous !

CHAQUE SAC EST UNIQUE

SAKADO EST L’INTERMÉDIAIRE ENTRE LE DONATEUR* QUI A REMPLI SON SAC A DOS AVEC SA GÉNÉROSITÉ ET SES MOYENS PROPRES ET LE SANS ABRI QUI LE REÇOIT.

* Le donateur peut être une personne seule, une famille entière, un groupe de familles, de voisins, d’amis, un comité d’entreprise, les agents d’une collectivité territoriale ; mais aussi une association de quartier, de commerçants….

Les élèves d’un collège, d’un lycée, des étudiants..LES SCOUTS DE FRANCE. ( Sakado est Agréé par l’Education Nationale )

Les élèves/ les jeunes se regroupent ainsi pour assembler ensemble un sac à dos complet par classe ou groupe d’age.

« Sakado, c’est des milliers de donateurs dans plusieurs centaines de communes en France qui font vivre cette immense chaine  de solidarité en constituant des sacs cadeaux. »

EN PRATIQUE :

Un sac à dos de randonnée (45/50 litres) neuf ou en bon état remplis avec les 4 familles d’objets (les 4 kits) , est offert à un sans abri dans le cadre de l’opération SAKADO dans l’une des 56 villes où une équipe de bénévoles SAKADO est présente en partenariat avec la structure officielle d’aide aux SDF.

On a tous chez nous un  sac à dos de randonnée qui ne nous sert plus et qui prend la poussière dans un placard ; donnons lui une deuxième vie avec SAKADO ! Sinon mettons nous à plusieurs et achetons en un !

Sakado a signé un partenariat avec l’enseigne DECATHLON, qui s’engage ( sous certaines conditions ) à accorder aux donateurs une remise importante lors de ses achats groupés.

Description des 4 kits :

Kit chaleur:  Pull, chaussettes, blouson, polaire, bonnet, gants, pantalon ou jupe, chaussures, couverture, duvet, écharpe, chemise, collants, etc… 2Kit Hygiène : Brosse à dents, dentifrice, gel douche, coton tiges, soins pour le corps, miroir, ciseaux, brosse à cheveux, maquillage, barrettes, protection féminine, rasoir, mousse à raser, lingettes, nécessaire de couture, mouchoirs en papier, parfum, etc.  3 : Kit festif : Tout ce qui n’est ni périssable rapidement, ni écrasable et qui permet d’améliorer un ordinaire et de faire la fête en cette période de Noël et de fin d’année où les rues des villes sont illuminées et où les vitrines regorgent de victuailles et de cadeaux. Chocolats, marrons glacés, conserves de qualité, gourmandises, tabac, boissons sans alcool, etc…    4: Kit culture-communication :  Un livre qui vous a plu (qui peut être dédicacé par les donateurs à l’attention de son destinataire), timbres, papier à lettres, plan de ville, stylos, carnet de notes, téléphone GSM, lampe de poche à générateur, poste de radio, pince multifonction, pastels, papier à dessin,  jeu de cartes, etc …

A NOTER :   La MAIF assureur militant et solidaire, consciente de l’originalité de notre association qui agit sans argent assure GRATUITEMENT les bénévoles Sakado pendant leurs actions de solidarité !

L’ADMR, La Croix-Rouge Française, Les Scouts de France, Décathlon, la MAIF sont partenaires de SAKADO en accompagnant son action de solidarité !

Pour plus d’infos www.sakado.org ou contactez moi au 0607747364 / pascalparrot@gmail.com  idem pour  photos libres de droits

mais surtout pour un reportage, une interview contactez  Anne-POULAIN-ROMANET 0650536446 et/ou Paul AGIUS 0675644057

Merci nous comptons sur vous !

Pascal PARROT

Journaliste,