Mardi 29 novembre 2016 au salon Vinitech-Sifel : lancement de l’appel à manifestation d’intérêt IMAgri 2017, pour innover en matière de protection des cultures La Région Nouvelle-Aquitaine est l’une des premières régions européennes viticoles et arboricoles. A ce titre, elle est confrontée à une utilisation importante de pesticides. Pour ces raisons, les acteurs des vignobles lire la suite

Mardi 29 novembre 2016 au salon Vinitech-Sifel :
lancement de l’appel à manifestation d’intérêt IMAgri 2017,
pour innover en matière de protection des cultures

La Région Nouvelle-Aquitaine est l’une des premières régions européennes viticoles et arboricoles. A ce titre, elle est confrontée à une utilisation importante de pesticides. Pour ces raisons, les acteurs des vignobles de la Région Nouvelle-Aquitaine se mobilisent autour d’un plan volontariste visant à accélérer la dynamique d’appropriation et de diffusion des innovations en matière de protection des cultures. L’objectif de ce Plan de réduction des pesticides dans le vignoble bordelais, lancé en juillet 2016 à l’occasion du salon Tech & Bio, est de favoriser les synergies et les efforts pour réduire durablement et dans les meilleurs délais l’usage des pesticides en Nouvelle-Aquitaine. L’axe 3 de ce plan prévoit d’accompagner les mutations techniques dans le domaine des agro-équipements et des nouvelles technologies.

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il vise à recenser, sélectionner et accompagner les projets innovants permettant de diminuer l’utilisation des pesticides, et notamment accompagner l’élaboration d’un prototype de pulvérisateur adapté à la viticulture et à l’arboriculture et permettant de réduire au maximum les consommations ainsi que les déperditions de pesticides.

Les projets retenus, individuels ou collaboratifs, portés par un agro-équipementier, une entreprise ou tout acteur du milieu agricole, doivent répondre à 3 exigences :
Performance environnementale,
Protection des utilisateurs,
Performance économique.

29 novembre 2016 : ouverture de l’AMI
24 mars 2017 : date limite de dépôt du pré-dossier de présentation
Avril 2017 : étude des projets par le comité d’évaluation

Contact presse :
Rachid Belhadj
05 57 57 02 75 – 06 18 48 01 79 / presse@laregion-alpc.fr
Facebook : Région Nouvelle-Aquitaine – Twitter : @NvelleAquitaine – http://laregion-alpc.fr/

Société communicante :