Communiqué de presse Mercredi 20 mai 2020   Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine,  La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur du secteur ostréicole en soutenant une initiative solidaire pour la recherche contre le Covid-19, lancée par les deux comités régionaux de la conchyliculture de la Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime et Arcachon Aquitaine.   Le monde ostréicole est lire la suite

Nouvelle aquitaine

Mercredi 20 mai 2020

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine,

Le monde ostréicole est durement touché par la crise sanitaire actuelle, du fait de la fermeture ou du net ralentissement de ses principaux débouchés (restauration, marchés, export…). Cette initiative solidaire constitue ainsi pour le secteur, qui  compte 5 500 emplois et 1 200 entreprises en Nouvelle-Aquitaine, une réponse anti-crise.

Outre les trois dispositifs du plan d’urgence que la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place (le fonds de solidarité, le fonds de prêt aux TPE et PME, et le fonds de soutien d’urgence aux entreprises), les professionnels du secteur peuvent avoir accès à la plateforme solidaire régionale de mise en relation entre des producteurs et les consommateurs pour vendre en circuits-courts.

Enfin, la Commission européenne a modifié le règlement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) pour adapter un dispositif existant à la crise du Covid-19. Cette mesure, en cours de traduction à l’échelle nationale, sera fondée sur un mécanisme d’indemnisation des aquaculteurs en cas de suspension temporaire ou de réduction de la production et des ventes. La Région Nouvelle-Aquitaine sera prochainement amenée à réorienter les crédits dédiés vers cette mesure nationale.

Le communiqué de presse : CP-OperationSolidaireOstreiculteurs-Nouvelle-Aquitaine-20052020.pdf

Contact presse :

Rachid Belhadj