Vivre et Oser Villenave Communiqué de presse : Dossier établi par Patrice FORMAGE  et Gérard SEGUIN, responsables de la commission «  Transports et mobilités »  au sein de « Vivre et Oser Villenave »   Après une séquence sur l’urbanisme, un forum sur l’éducation et la jeunesse, nous avons souhaité avec Vivre et Oser Villenave connaître les attentes des lire la suite

Vivre et Oser Villenave

dd

Communiqué de presse :

Après une séquence sur l’urbanisme, un forum sur l’éducation et la jeunesse, nous avons souhaité avec Vivre et Oser Villenave connaître les attentes des Villenavais sur les questions de mobilité.

Nous avons donc organisé la semaine de la mobilité du 11 au 14 juin qui nous a permis de recueillir de nombreux  témoignages, de conforter et d’enrichir notre constat sur les difficultés de déplacement des Villenavais et d’établir les propositions qui suivent.

Les Villenavais ont accueilli notre démarche avec intérêt car ils ont des attentes fortes en matière de déplacements et de mobilités. Ils sont attachés à la qualité des transports publics et regrettent parfois  le manque de concertation concernant le sujet des mobilités de la part de la mairie de Villenave d’Ornon (modification de la ligne 36 par exemple)

Les personnes questionnées  ont   le sentiment de vivre une dégradation de la situation en matière de transports et de mobilités sur Villenave d’Ornon

CONSTATS ET PROPOSITIONS

• Constat et proposition N°1

L’arrivée du tram C dans notre commune a apporté une bonne connexion avec la Gare Saint Jean mais ne correspond pas aux déplacements de la majorité des usagers. Le parking relais  de Villenave Pyrénées semble  plus être destiné aux personnes venant de Cadaujac ou de La Brède. Le trajet le plus important est celui  de la Route de Toulouse avec notamment la liane 5. Or les temps de transports (« vitesse commerciale des bus » très lente)  sont excessivement longs.

De la piscine de Chambéry  jusqu’à la Victoire, les durées de transport vont de 40 minutes à parfois bien plus d’une heure – pour moins de 10 kms- notamment le matin aux heures de pointe et le soir au retour.

Les bus sont le plus souvent englués dans la circulation avec les véhicules particuliers, notamment aux heures de pointe.

Contrairement aux dires de la municipalité actuelle, la situation est très dégradée sur la Route de Toulouse, le rond point venant de Chambéry ainsi que les axes transversaux    (menant par exemple à  Rives d’Arcins)

L’aménagement de la Route de Toulouse depuis le Pont de la Maye jusqu’à la barrière de Toulouse est une urgence absolue. Il faut créer des couloirs de bus dédiés avec une priorité systématique aux bus.

• Constat et proposition N°2

Les usagers se plaignent des temps d’attente importants aux correspondances. Un exemple a été souvent cité : la liane 5, venant de Chambéry ne s’arrête pas au niveau de l’arrêt Pont de la Maye mais 300 mètres plus loin  à un arrêt provisoire qui dure. Des courriers ont été envoyés à  TBM qui nous a répondu que la correspondance devait se faire à  Vaclav Havel ..

Avoir dépensé tant d’argent pour ce tronçon du tram et l’aménagement du Pont de la Maye et ne pas avoir prévu cette correspondance cruciale pour le quartier de Chambéry est incompréhensible.

L’engorgement des transports publics est concentré sur certains créneaux horaires ; tout le monde démarre en même temps : lycéens, étudiants, salariés.  Une réflexion doit être menée en ce sens

Nous demandons la réalisation d’un arrêt Liane 5 le plus proche possible de l’arrêt Pont de la Maye pour que la correspondance puisse de faire avec le tram C à cet arrêt.

Nous demandons un travail sur les principales correspondances sur Villenave d’Ornon.

Nous demandons la mise en place d’une étude– à l’instar des villes de Rennes et de Nantes- pour mettre en œuvre des horaires décalés (« Bureau des temps« /dans les écoles, les entreprises ou les administrations)

• Constat et proposition N°3

Les liaisons entre quartiers de Villenave d’Ornon  sont médiocres, voire totalement inexistantes. Il est très difficile pour certains habitants de rejoindre en transport public les lieux importants de notre commune (Parc Sourreil, Le Cube,..) ou  en dehors de notre commune (Rives d’Arcins) : plusieurs usagers nous ont dit leur très grande difficulté de se rendre du Bocage ou du Vieux Bourg au parc Sourreil.  Les personnes âgées ne peuvent pas se rendre aux évènements qui ont lieu sur notre commune.

Nous demandons la création de navettes municipales inter- quartiers pour desservir les endroits importants de notre ville avec une prise en compte des  évènements ponctuels.

• Constats et propositions N°4

Les conditions de transport des Villenavais sont souvent médiocres. Les temps d’attente sont parfois très longs et l’information sur les passages des bus insuffisante. Les bus tombent assez souvent en panne (panne moteur ou  dysfonctionnement chauffage et/ou climatisation) .

Nous demandons la création de panneaux d’affichage des horaires de  bus  en temps réel aux stations importantes de notre commune :

• Station Tram /bus Pont de la Maye.
  • Station Tram/ bus Villenave Pyrénées
  • Terminus Bus Chambéry.

Nous demandons l’amélioration du parc de bus, plus confortables et plus modernes.

Nous demandons la création d’abribus supplémentaires notamment au Bocage.

• Constat et proposition N°5 .

Il n’existe pas de station Vcub «  extra rocade » sur la Commune de Villenave d’Ornon. Alors qu’il en existe une à  Gradignan et aussi Rive Droite. Une station Vcub a été créée à la station Pont de la Maye.

Nous avons inauguré avec l’association Vivre et Oser Villenave au centre de Chambéry une station Vcub fictive qui correspond à une réelle attente.

Il n’y a pas de station BlueCub extra rocade à Villenave d’Ornon ; alors qu’il en existe devant l’hôpital Robert Picqué et..à Arcachon.. Un habitant d’Arcachon  ou de Bordeaux peut aller à cet hôpital en BlueCub , pas  un habitant de Chambéry ou du Vieux Bourg !

Nous demandons la créations de Station VCUB  à Chambéry  (arrêt Anatole France et terminus) , à la station tram de Villenave Pyrénées ainsi qu’une au Vieux Bourg et au Bocage.

Nous demandons également la création d’une station Bluecub à  Chambéry

• Constat et proposition N°6

Il existe des portions de pistes cyclables à Villenave d’Ornon mais sans aucune continuité. Le nouveau centre du Pont de la Maye est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Les cyclistes sont perdus et ne savent où  passer.

Nous demandons un Plan de Déplacement à  vélo sur Villenave d’Ornon avec la création d’axes cyclables continus.

• Constat et proposition N°7

Les transports publics sont utilisés le soir par de nombreuses personnes. L’arrêt à la demande initié par le collectif Liane 5 est plébiscité. Mais des problèmes de sécurités ponctuels nous ont été relatés. Des jeunes femmes sont parfois importunées par des groupes de jeunes gens.

Nous demandons la présence d’agents de sécurité sur certaines lignes, notamment le soir.

Nous demandons la présence de patrouilles de la police municipale aux arrêts principaux de notre commune  pendant les créneaux horaires identifiés comme problématiques.

Enfin  certains usagers nous ont  indiqué qu’ils trouvaient les transports publics chers et qu’ils souhaitaient la gratuité de ces transports .

Nous préconisons  – sans a priori- une étude globale de cette proposition – mise en œuvre dans certaines villes – pour en mesurer l’impact.

Patrice FORMAGE/ Gérard SEGUIN Vivre et Oser Villenave /15 juin 2019