Le programme de recherche « Les sentinelles du climat » se mobilise au Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) du 4 au 11 septembre à Marseille. Il y présentera les enjeux et résultats de la recherche en matière d’impact de la crise climatique sur la biodiversité lire la suite

CP Sentinelles du Climat 2021

Le programme de recherche « Les sentinelles du climat » se mobilise au Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) du 4 au 11 septembre à Marseille. Il y présentera les enjeux et résultats de la recherche en matière d’impact de la crise climatique sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine. Ci-dessous le détail d’un programme varié :

Stand interactif : Échanges, vidéos, bandes-dessinées et jeu pour mieux comprendre le changement climatique, son impact sur la biodiversité et la démarche de recherche pour acquérir ces connaissances.

• Du samedi 4 au vendredi 10, de 9h30 à 19h, en J4 sur le plan

Jeu de piste : sur les traces des espèces sentinelles du climat : Comment les papillons, rainettes, lézards et autres espèces locales réagissent-elles à la crise climatique ? Équipé d’une carte, le public part à la recherche des « Sentinelles du climat » pour une découverte ludique de leurs réponses au changement climatique. Les plus rapides gagneront un dvd !

• Du samedi 4 au vendredi 10 : à 10h, 11h15, 14h, 15h15 et 16h30. Rdv 10min avant au stand en J4, sur inscription.
  • Jeudi 9 à 10h : créneau réservé pour les journalistes : jeu de piste commenté par Fanny Mallard, coordinatrice scientifique du programme, sur inscription.

Conférence : « Les sentinelles du climat : comment le changement climatique menace-t-il la biodiversité locale ? » Les ours polaires ou les coraux ne sont pas les seules espèces menacées par la crise climatique ! Papillons, rainettes, lézards et autres espèces locales… ces « sentinelles du climat » sont étudiées en Nouvelle-Aquitaine pour comprendre leurs réponses au changement climatique. Un préalable indispensable pour orienter les actions de préservation de la biodiversité. La conférence exposera les premiers résultats du programme de recherche.

• Mardi 7 de 14h à 15h30, Grande scène (Hall 2 – Palais de la Méditerranée)

Ciné-débat : Quels effets du changement climatique sur la biodiversité locale ? Qu’est-ce que le changement climatique ? Quels sont ses effets sur la biodiversité locale ? Comment les mesurer ? Papillons, rainettes, lézards… le public part en vidéo à la rencontre de ces « Sentinelles du climat » en zone humide, à la montagne, sur les dunes… Il fait la rencontre des scientifiques qui étudient leur avenir face au changement climatique. Projection suivie d’un temps d’échange-débat sur les actions possibles au quotidien avec Fanny Mallard, coordinatrice scientifique du programme.

• Mercredi 8 de 15h à 16h , Salle sourde 1 (Hall 2 – Palais de la Méditerranée)

Pour la presse
Outre le créneau de jeu de piste proposé ci-dessus, n’hésitez pas à nous manifester votre intérêt ou à nous solliciter pour préparer un sujet sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et les espèces sentinelles du climat.

En pratique
Dates : Les Espaces Générations Nature sont ouverts du 4 au 11 septembre de 9h30 à 19h
Lieu : Parc Chanot – 114 Rond-Point du Prado – 13008 Marseille
Accès : station Rond-Point du Prado en face de l’entrée principale du Parc Chanot o Par métro : ligne M 2 (ligne rouge) o Par bus : bus 19 , 21, 22, 22 s, 44 et 521
Télécharger le plan des Espaces Générations Nature : https://espacesgenerationsnature.ofb.fr/images/plan-egn.pdf
Contact presse : carine.lecoeur@cistude.org – 06 77 89 40 90

Le Congrès mondial de la nature
Le Congrès mondial de la nature de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) se tiendra à Marseille du 3 au 11 septembre 2021. Gouvernements, société civile, peuples autochtones, scientifiques et entreprises… l’événement de grande ampleur réunira des milliers de personnes. Organisé une fois tous les 4 ans, ce rendez-vous international ambitionne de définir les priorités et stimuler les actions visant à répondre aux défis environnementaux tels que l’effondrement de la biodiversité ou la crise climatique. www.iucncongress2020.org/fr

Les Espaces Générations Nature
Pour la première fois, le Congrès mondial pour la nature s’ouvre au grand-public dans un esprit de sensibilisation et de mobilisation. Vitrine de l’engagement de la société civile et des actions portées en faveur de la biodiversité, les Espaces Générations Nature seront ainsi accessibles gratuitement et sans inscription du 4 au 11 septembre. Chacun y sera invité à mieux comprendre les enjeux et les gestes de la préservation de la biodiversité à travers des ateliers, expérimentations, jeux, projections, expositions…

Les sentinelles du climat
Porté par l’association Cistude Nature, ce programme scientifique évalue les effets du changement climatique sur la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine. Lancé en 2016 pour une durée de 6 ans, il s’appuie sur une vingtaine d’espèces ou groupes d’espèces peu mobiles et réparties dans des écosystèmes sensibles de la région. Incapables de «fuir», ces sentinelles du climat sont sensibles aux modifications de leur environnement. Elles devront s’adapter au changement climatique ou disparaître localement. Pour mener ces recherches, Cistude Nature est entourée d’une quinzaine de structures partenaires, des associations, des conservatoires, des laboratoires de recherche, qui participent aux travaux d’acquisition des connaissances, d’analyse et de restitution. Le programme s’appuie également sur le développement d’outils de médiation pour diffuser l’information scientifique auprès du public. Il est soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Dossier de presse du programme Les sentinelles du climat :
20210824SentinellesDuClimatProgrammeCongresUICN