#LaScienceEstLà #CultureChezNous   Média de science en ligne, leblob.fr célèbre son premier anniversaire et présente un hors-série inédit de Data science vs fake sur le Covid-19Universcience Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr participe pleinement, aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, au programme #LaScienceEstLà lancé par l’établissement lire la suite

#LaScienceEstLà
#CultureChezNous

LeBlob
Troisième lieu numérique d’Universcience, leblob.fr participe pleinement, aux côtés de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, au programme #LaScienceEstLà lancé par l’établissement dans le cadre du dispositif #CultureChezNous du Ministère de la Culture.

Lancé le 26 mars 2019, leblob.fr fête aujourd’hui son premier anniversaire.
Il a enregistré, en un an :

• plus de 12 millions de vidéos vues, tout réseau confondus ;

• dont 6 millions de vues pour les coproductions Datascience vs Fake et Les idées reçues de Max Bird.

Depuis le 23 mars, la fréquentation quotidienne du site a doublé en nombrede pages vues et la consultation des vidéos a augmenté de 66 % en moyenne (25 000 vidéos par jour).
Suivant trois axes éditoriaux – information, vulgarisation, création – la programmation du blob.fr a été, dès les débuts de la période de confinement, ré-organisée selon de grandes thématiques hebdomadaires (la nature, les rêves, etc.). En résonance immédiate à l’actualité du Covid-19, une nouvelle rubrique présente par exemple des témoignages de scientifiques confinés.

Mercredi 1er avril : un Data science vs fake hors-série sur le Covid-19
En coproduction avec Escalenta, Arte, Lumni – France Télévision et La Turbine science. Avec la participation de l’Inserm et le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Après une première saison saluée par le public – plus de 4 millions de vues en 2019 – et une distinction par les acteurs de la culture scientifique et technique européens avec une mention spéciale du jury des prix Mariano Gago lors de la conférence annuelle du réseau (Ecsite), ce hors-série de Data science vs fake répond au besoin de comprendre, analyser et discerner « le vrai du faux », dans le contexte très particulier de la crise sanitaire.

Communiqué de presse en pièce jointe

Contact presse :
Aurore Wils