Le SNJ-CGT et le journal Fakir vous invitent à la remise du « Bâillon d’or » le mardi 12 juin à 19h à la Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat) Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, lire la suite

à la Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat)

Macron veut protéger les industriels et leurs firmes avec le « secret des affaires ». Alors, le mardi 12 juin, à la Bourse du Travail, à 19h, attribuons ensemble le « bâillon d’or » au champion de la censure !

Accusé d’avoir déversé de l’acide dans la nature, Arcelor Mittal réagit : diffamation. Les reportages de France 2 dénigrent les agissements de Bolloré en Afrique : réclamons leur 50 millions d’euros pour dénigrement. Une salariée dénonce un système généralisé d’évasion fiscale: mise au placard, harcèlement, et hop pourquoi pas, diffamation. Une association dénonce du travail forcé au Qatar ? Vinci porte plainte ! Et bientôt, grâce à Bruxelles et Macron, ils auront le « secret des affaires ». Un texte qui doit revenir à l’Assemblée pour un vote définitif le jeudi 14 juin.
Alors, contre ça, journalistes, ONG et syndicalistes font front commun. Qui de Bolloré, de Vinci, du Luxembourg remportera le bâillon d’or ? Venez, participez et votez mardi 12 juin à la Bourse du Travail !
Et qu’on réfléchisse ensemble à comment leur résister.

Au programme, des témoignages de syndicalistes, travailleurs, lanceurs d’alerte… (liste en cours d’élaboration) :
Céline Boussié, lanceuse d’alerte contre la maltraitance institutionnelle
Philippe Pascal, ex-inspecteur URSSAF, poursuivi par un patron fraudeur
Christophe Lefèvre, syndicaliste CFE-CGC, entreprise SCOR
Marine Martin, APESAC, contre Sanofi et l’affaire Dépakine
Mauricio Garcia-Pereira, lanceur d’alerte contre la maltraitance animale
Anne de Haro, syndicaliste CGT, entreprise WKF
Jean-Baptiste Rivoire, journaliste à Canal+, censuré par Vincent Bolloré

Et les interventions de :
 – Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT
–  François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir
–  Sophie Binet, secrétaire générale adjointe de l’UGICT-CGT