COMMUNIQUE Pourquoi nous serons dans la rue le 6 février ? Nous attendions de ce gouvernement, au minimum, que nos emplois, nos conditions de travail, nos salaires soient respectés. Résultat, nous, journalistes, avec l’ensemble du monde du travail, avons gagné l’ANI (Accord national interprofessionnel) qui est un véritable recul en matière de droit social dans lire la suite

COMMUNIQUE
Pourquoi nous serons dans la rue le 6 février ?
Nous attendions de ce gouvernement, au minimum, que nos emplois, nos conditions de travail, nos salaires soient respectés. Résultat, nous, journalistes, avec l’ensemble du monde du travail, avons gagné l’ANI (Accord national interprofessionnel) qui est un véritable recul en matière de droit social dans les entreprises et aucun des engagements du candidat Hollande n’a été tenu :
– Pas de loi sur l’indépendance juridique des rédactions.
– Pas de loi renforçant les dispositifs anti-concentration des groupes de presse.
– Un projet de loi sur la protection des sources reporté sine die.
Dans les rédactions, les plans de licenciements et les suppressions de postes n’ont pas cessé : Lagardère, Mondadori, Le journal du Pays Basque, 20 Minutes, le Berry Républicain, le Journal du Centre, Nice-Matin… Tous ces groupes ou titres de presse poursuivent leur politique de destruction de l’emploi… la liste n’est pas close !
Nous serons dans la rue avec toute la Cgt le 6 février.
François Hollande assume son virage libéral sur le dos des salariés. Ainsi les plus pauvres vont payer l’augmentation de la TVA et l’absence de coup de pouce au SMIC au 1er janvier 2014.
L’austérité budgétaire se développe avec comme credo : satisfaire le patronat en l’exonérant de cotisations pour « inverser la courbe du chômage ». Raté ! La courbe du chômage se maintient. Dans le même temps la droite et l’extrême-droite, toutes tendances confondues, défilent dans la rue tous les week-ends. Il faut mettre un terme à cette spirale réactionnaire !
PARCE QUE NOUS VOULONS LE CHANGEMENT MAINTENANT
PARCE QUE NOUS REFUSONS QUE CE SOIENT LES SALARIES QUI TRINQUENT : augmentation de la TVA, absence d’augmentation du Smic, non-revalorisation des retraites
Manifestation à Paris le jeudi 6 février 2014
À 14h Place de la République